Your browser needs to be updated to take advantage of all the features of the Cameroon Eneo website.

Firefox, Internet Explorer, Chrome, Safari

Method and process new name

The english version of this text will be soon available.

La nouvelle marque construit sa personnalité depuis le lancement de la consultation des parties prenantes sur la recherche de sa nouvelle identité.

 

Son principe prend sa source dans la vision d’actis pour le cameroun.

VISION d’Actis POUR LE CAMEROUN : Développer ses activités, en utilisant une approche durable en faisant confiance aux équipes dirigeantes locales, en investissant dans le développement des salariés, et en mettant en œuvre les meilleurs standards en terme de santé, sécurité et respect des normes environnementales.

Les Consultations : des focus groups pour challenger les propositions

Les 8896 propositions issues de 12.300 compétiteurs ont été passées au crible des critères initiaux suivant un algorithme pour ressortir 10 noms soumis à 4 focus groupes constitués suivant les critères géographiques, socio démographiques, psychographiques et comportementaux.

Il s’agissait principalement de rechercher le facteur ou l’expression qui exprimait l’appartenance au Cameroun, et dans lequel les camerounais se reconnaitraient.

Sans exception, il est apparu dans chaque panel que le nom Cameroun est le lien par excellence qui fédère les répondants. Une forte tendance à l’emploi du mot « Energie » a été notée.

La nouvelle dénomination devait donc obligatoirement contenir le nom Cameroun et /ou tout élément l’exprimant.

Le nom Cameroun est un facteur majeur et partagé de l’unité nationale

Les attentes sont exprimées dans les focus groups. Les panels de discussion ont également émis le besoin d’être écoutées et d’en tenir compte, d’une nouvelle relation avec plus de respect, de partage d’information sur la véritable situation de l’entreprise, bref d’une nouvelle relation « entre adultes » afin qu’ils vivent mieux l’évolution de l’offre d’énergie.

Au-delà de l’offre physique, la nouvelle énergie traduit l’interactivité, l’anticipation, la simplification des processpour mieux vivre la relation, au regard des capacités et de l’offre disponible.

Le choix final

Le comité projet fait son choix parmi trois dénomination

Au terme des focus groups, une shortlistde cinq noms est soumise au comité projet pour validation. Le comité retient trois propositions qui avaient vocation à être soumises, après les vérifications de disponibilités et de propriété intellectuelle.

Après un processus de 4 mois, bienvenue à la nouvelle énergie du Cameroun (eneo)

La dénomination « EnergyCameroon » est bien issue de la large consultation. Le nom final a intégré une variable forte des focus groups(Nouvelle relation, nouvelle force) pour aboutir au nom final eneo.

Le bloc marque exprime aussi l’appartenance au Cameroun

L’icône et le nom Cameroun sont deux éléments forts de l’ancrage de la marque. Le bloc marque (Nom, signature, icône) sont enfin une traduction graphique de la volonté des parties prenantes qui durant tout le processus ont exprimé de différentes manières ce qu’ils attendaient de la nouvelle marque.


image
APPLICATION TRACKING

Evolution and e-Quotation

image
ELECTRONIC INVOICE

Last 12 months Emails & Alerts

image
COMPLAINTS ONLINE

Live tracking and revival

image
INCIDENTS & WORK SCHEDULE

Calendar by city and quarter

STAY CONNECTED

Find Eneo on social networks

MOBILES APPLICATIONS

Smartphones & Tablets