Your browser needs to be updated to take advantage of all the features of the Cameroon Eneo website.

Firefox, Internet Explorer, Chrome, Safari

Aes Sonel becomes " Eneo Cameroon S.A. "

The english version of this text will be soon available.

Suite à sa reprise par le groupe britannique Actis, l’opérateur historique du secteur de l’électricité au Cameroun change de nom et d’identité visuelle. AES-SONEL devient eneo Cameroon S.A. (eneo) et adopte une nouvelle signature: « The energy of Cameroon. »

La nouvelle dénomination, eneo Cameroon S.A. vient de « Energy of Cameroon » et exprime l’ambition de l’entreprise de faire plus pour ses clients. Ce changement de marque fait partie d’un plan global qui vise à créer plus de valeurs pour l’entreprise. Notamment l’amélioration des services à la clientèle, les relations avec les communautés que nous servons, ainsi que l’épanouissement du personnel d’eneo.

Pour trouver son nom, eneo a lancé une consultation nationale au terme de laquelle 12 300 employés, clients et autres parties prenantes ont soumis 8 896 propositions de nom. Trois candidats ont proposé “Energy of Cameroon”; MESSANGA Christian Arnaud, (CFAF 2,000,000), BIALEUN KAMTCHOUM Jules, Gestionnaire à Gaz du Cameroun (CFAF 500,000) et PEMENZI NSANGOU Florence Nadege, étudiante à l’IRIC (CFAF 500,000).

Pour Joël Nana Kontchou, le premier directeur général d’eneo, « le changement de dénomination est un marqueur fort de la nouvelle dynamique en marche au sein de la compagnie. En impliquant le plus grand nombre dans le processus de changement de nom, nous espérons avoir trouvé un nom à travers lequel les Camerounais vont s’identifier.Avec de nouvelles ambitions et de nouveaux moyens qui devraient contribuer à proposer à nos clients une marque, eneo, cohérente avec sa mission historique, fière de ses nouvelles valeurs, puisant dans l’expérience de son personnel et les technologies innovantes pour relever les défis d’aujourd’hui ».

L’entreprise historique de production, de transport et de distribution de l’électricité au Cameroun entame ainsi une nouvelle vie, appuyée sur un projet ambitieux et des valeurs fortes que sont la proximité, la simplicité, la solidarité, la modernité, l’écoute. Cette première étape sera bientôt suivie d’autres innovations en termes de produits et services devant faciliter la vie à nos clients.

-----------------------------------------------------------

A propos d’eneo

Opérateur historique du secteur de l’électricité au Cameroun, eneo (anciennement AES-SONEL) est une société d’économie mixte au capital détenu à 56% par le groupe Actis et à 44% par l’Etat du Cameroun.

eneo dispose d’une Capacité de production installée de 935 MW. Le Réseau de transport relie 24 postes et comprend 1944,29 kilomètres de lignes haute tension, 15081,48 kilomètres de lignes moyenne tension et 15209,25 kilomètres de lignes basse tension. Le réseau de distribution est constitué de 11 450 km de lignes de 5,5 à 33 KV et 11 158 km de lignes de 220 à 380 KV. eneo compte plus de 900 000 clients dont environ 45% habitent les villes de Douala et de Yaoundé. eneo emploie 3600 salariés permanents.

À propos d’Actis

Actis investit exclusivement dans les marchés émergents, avec un portefeuille d'investissements grandissant en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Il gère actuellement un fonds de 6,5 milliards de dollars. En combinant l'expertise de plus de 100 professionnels de l'investissement sur le terrain dans neuf pays, Actis identifie les opportunités d'investissement dans trois domaines: les fonds propres privés, l’énergie et l’immobilier. Actis soutient les entreprises de qualité, apportant des avantages financiers et sociaux pour les investisseurs, les consommateurs et les collectivités. Actis appelle cela le pouvoir positif du capital.

Depuis 2002, Actis a déployé plus d’1,4 milliard de dollars dans 25 transactions d'énergie, dans 20 pays, générant plus de 14 500MW de capacité et fournissant l'accès à l'énergie à plus de 30 millions de personnes. Il jouit d’une expérience avérée en matière d’investissements énergétiques en Amérique latine, y compris Cerro de Hula, le plus grand parc éolien en Amérique centrale, Aela Energia, une société éolienne et solaire au Chili, et Atlantique, une entreprise éolienne brésilienne. Ceci porte à près d’1 GW la capacité opérationnelle et de production sous contrat en Amérique latine.


image
APPLICATION TRACKING

Evolution and e-Quotation

image
ELECTRONIC INVOICE

Last 12 months Emails & Alerts

image
COMPLAINTS ONLINE

Live tracking and revival

image
INCIDENTS & WORK SCHEDULE

Calendar by city and quarter

STAY CONNECTED

Find Eneo on social networks

MOBILES APPLICATIONS

Smartphones & Tablets