Votre navigateur a besoin d'être mis à jour afin de profiter de toutes les fonctionnalités du site web d'Eneo Cameroon.

Firefox, Internet Explorer, Chrome, Safari

Aménagement Hydroélectrique de Natchigal

Brève présentation des Termes de Références Finaux (Final Termsheet) entre le Consortium Natchigal, l’Etat du Cameroun et Eneo Cameroon S A

Contexte
Le projet Nachtigal est le projet d’aménagement sur le bassin du fleuve Sanaga et dans la localité du même nom d’une centrale hydroélectrique de 420 MW. Elle devait initialement être développée par RioTinot Alcan, à partir de 2009, dans le cadre de l’extension de son aluminerie d’Edéa.

La structuration et l’objet du projet ont finalement évolué sur deux aspects :

  • L’énergie de Nachtigal sera désormais principalement destinée au secteur public
  • A la place de Rio Tinto Alcan seul, un consortium composé de l’Etat du Cameroun, EDF, IFC et RioTinto (qui conserve une participation minoritaire dans le projet).

Le Final Termsheet

Après une période d’un an de négociations au cours de laquelle, le Consortium du projet Nacthigal et des équipes d’Eneo ont conduit de multiples négociations entre la France et le Cameroun et ont signé en décembre 2014 une lettre d’intention fixant les principes généraux de la négociation entre les parties, un document précontractuel a été finalisé. Il s’agit des Termes de Références Finaux (Final Termsheet) qui définit de manière précise :

  • La structuration contractuelle du projet et les différents contrats à intervenir entre les membres du Consortium et Eneo (et notamment le contrat d’Achat d’Energie ou PPA) ainsi que les conditions de raccordement de la future centrale au réseau de transport qui est amené à être exploité par la SONATREL au moment de la mise en service de la centrale prévue en 2021
  • Les principaux termes commerciaux, techniques et économiques du contrat d’achat d’énergie et de la convention de raccordement de l’ouvrage au Réseau de Transport
  • Les caractéristiques techniques de la centrale.
    Les Termes de Références Finaux intègrent également le fait que la gestion des barrages réservoirs et la gestion de l’eau sur le bassin versant de la SANAGA seront assurées conformément à la loi du 14 décembre 2011 régissant le secteur de l’électricité, par une entité autre qu’Eneo. Les parties sont d’ailleurs étroitement associées dans le nouveau schéma de gestion de l’eau et des barrages réservoirs dans le cadre de discussions impliquant l’Etat, EDC et la Banque Mondiale.

La prochaine étape va consister dans la mise en place des accords contractuels entre les parties et surtout la négociation par le consortium des accords de financements avec ses bailleurs de fonds.
Le lancement des travaux est prévu pour le troisième trimestre de l’année 2016.


image
SUIVI DE VOS DEMANDES

Evolution et devis électronique

image
FACTURE ELECTRONIQUE

12 Derniers mois & Alertes emails

image
RÉCLAMATIONS EN LIGNE

Suivi et relance

image
TRAVAUX & INCIDENTS

Programme par ville et quartier

RESTEZ CONNECTES

Retrouvez Eneo sur les réseaux sociaux

APPLICATIONS MOBILES

Smartphones & Tablettes