Votre navigateur a besoin d'être mis à jour afin de profiter de toutes les fonctionnalités du site web d'Eneo Cameroon.

Firefox, Internet Explorer, Chrome, Safari

Les journées du cœur 2015: Le saviez-vous?

Au Cameroun, à la naissance un bébé sur 100 souffre de malformation cardiaque. Moins de la moitié bénéficie d’une opération chirurgicale à coût très élevé pour les familles. Ces maladies du cœur avec lesquelles naissent les enfants sont plus souvent favorisées par la pratique de l’automédication et l’insuffisance des visites prénatales.



A ceci, il faut ajouter que les maladies du cœur les plus fréquentes chez l’enfant sont causées par des épisodes répétées d’angine mal soignée.

Par ailleurs, L’obésité juvénile persiste dans 50 à 70% des cas à l'âge adulte. Un jeune adulte obèse a une espérance de vie diminuée de 13 ans. L’enfant n’est donc pas moins exposé au risque cardiovasculaire que l’adulte. Un changement de comportement est nécessaire de la part des enfants eux-mêmes, des parents et de la société entière pour protéger le cœur. C’est ce qui justifie l’orientation que la Société Camerounaise de Cardiologie donne à ces troisièmes journées du cœur. », explique le Pr Samuel Kingue, Président de la Société Camerounaise de Cardiologie.

Les journées du cœur 2015 sont placées sous le thème "Un cœur sain pour tous les enfants, c’est possible partout!" Elles se situent dans le prolongement de l’édition 2014 consacrée à l’enfant et à la jeunesse. Si en 2014, la SCC avait essentiellement sensibilisé, en 2015 elle entend aussi procéder aux dépistages des maladies cardiaques chez l’enfant dans des écoles primaires. Trois articulations majeures composent ces journées :

  • Sensibilisation et dépistage dans une vingtaine d’écoles avec pour objectif de toucher directement environ 40 000 enfants
  • Sensibilisation dans les médias de masse à travers la minute conseil de la Société Camerounaises de Cardiologie avec le soutien d’Eneo et de ses médias partenaires.
  • Les « 10 km du cœur » dans les principales villes du pays


Pour le Dr Joseph Dieuboué, Médecin du travail chez Eneo Cameroon, «Eneo contribue depuis 10 ans à la prévention des maladies cardiovasculaires. Eneo accompagne spécifiquement « Les Journées du Cœur » pour la 3ème fois consécutive. Nous sommes à l’aise avec l’orientation vers la protection de l’enfant et de la jeunesse. C’est une manière de préparer l’avenir sans ignorer la gestion du présent. Nous envisageons avec la SCC le meilleur moyen de prendre en charge les cas qui se seront révélés très critiques au terme des dépistages.»

« Nous sommes fier du partenariat que nous avons avec Eneo dans ce combat contre les maladies du cœur. Il y a chez cette entreprise, un aspect care et soucis du bien être que nous notons avec joie », affirme le Dr Yves Monkam Vice-président de la SCC.


image
SUIVI DE VOS DEMANDES

Evolution et devis électronique

image
FACTURE ELECTRONIQUE

12 Derniers mois & Alertes emails

image
RÉCLAMATIONS EN LIGNE

Suivi et relance

image
TRAVAUX & INCIDENTS

Programme par ville et quartier

ALERTES ENEO

Recevez nos Alertes en temps réel:

(Factures ; Impayés ; Travaux et Incidents)

RESTEZ CONNECTES

Retrouvez Eneo sur les réseaux sociaux

APPLICATIONS MOBILES

Smartphones & Tablettes