Votre navigateur a besoin d'être mis à jour afin de profiter de toutes les fonctionnalités du site web d'Eneo Cameroon.

Firefox, Internet Explorer, Chrome, Safari

Extraits des déclarations du MINEE et du DG d'Eneo après la cérémonie

Veiller au développement de ce secteur névralgique pour le rayonnement de notre économie...Extrait de la déclaration du Ministre de l'Eau et l'Energie à la presse.

"...Le leit motiv dans le cadre de cet important dossier a été notamment notre souci et notre volonté de veille au développement de ce secteur névralgique pour le rayonnement de notre économie.

Aussi, il me sera difficilement pardonnable de ne pas évoquer l'oeil bienveillant de Monsieur le Premier Ministre, Chef du gouvernement sur l'ensemble de ce processus.

D'ailleurs, je ne trahi aucun secret si je vous révèle que c'est lui qui, en dernier resort, nous a autorisé à signer cet avenant n°2.

Je voudrais engager toutes les administrations et personnes responsables de la levées des conditions suspensives à la mise en oeuvre des points évoqués plus haut, à se mettre instamment au travail, si ce n'est déjà fait, pour que les prescriptions contenues dans ce document soient exécutées dans les délais impartis.

Il reste attendu que le gouvernement pour sa part, à travers mon département ministériel, déploiera tous les moyens pour faire respecter les engagements des parties contenues dans l'Avenant n°2 au contrat de concession et de Licence..."

Dans cet avenant, il y a des points importants…Extrait de la déclaration du DG à la presse, après la cérémonie

« Dans cet avenant numéro 2 au contrat de concession, il y a des points importants. Le premier c’est le barrage de Song loulou. Ce barrage doit être sécurisé. Les travaux ont déjà commencé. Nous avons déjà réalisé les travaux d’auscultation à 70%. Les travaux de génie civil à 5% et ceux de sécurisation d’électromécanique (système d’évacuation d’eau en cas de creux) ont évolué de 20%. 

Pour ce qui est du transfert des barrages de réservoir et du réseau de transport à une entité publique, Eneo est engagée à respecter la loi. Nous allons donc faciliter cette opération et notre souci, surtout pour les barrages réservoir, est de nous assurer que ce transfert se fait avec un minimum d’impact sur le service au client. Parlant de la gestion de l’eau, l’eau est le carburant pour l’électricité. Il est important que sa gestion continue en respectant avec les standards les plus élevés. Nous travaillons ensemble avec les autres acteurs. Nous avons déjà commencé et proposé des solutions pour gérer l’eau, ainsi qu’un projet de Code de gestion de l’eau. 

Si le transfert des réservoirs est fait avec des règles bien sérieuses, ce sera bien pour le secteur. Il y a des acteurs indépendants qui vont construire des barrages hydroélectriques, puisque nous ne pouvons plus en construire. Nous utiliserons la même eau. Eneo ne peut pas gérer l’eau de ses concurrents. Donc il est important qu’elle soit gérée par une entité indépendante.
Mais le plus important est la qualité de service. Celle-ci se mesure par la durée d’interruption ou temps d’interruption qu’un client connait par an. 

Nous sommes actuellement à peu près à 105 heures de non fourniture d’électricité. Ceci vient de notre réseau, c’est-à-dire de la qualité de nos supports bois, etc.

A cette date, nous en avons réparé ou remplacé 25.000. Si on avait les moyens d’en remplacer plus, nous l’aurions fait et ceci aurait eu un impact direct sur la qualité de service. Toujours sur la qualité de service, nous avons les avaries de transformateurs.

Au bout de 7 mois cette année, nous enregistrons une baisse de 22% de transformateurs avariés comparé à l’année dernière. Donc le réseau se comporte mieux. Il est important de signaler que nous sommes à 400 transformateurs avariés en 7 mois.

Nous devons travailler pour réduire les avaries des transformateurs et pour mettre tous ces éléments au niveau le plus bas possible»


image
SUIVI DE VOS DEMANDES

Evolution et devis électronique

image
FACTURE ELECTRONIQUE

12 Derniers mois & Alertes emails

image
RÉCLAMATIONS EN LIGNE

Suivi et relance

image
TRAVAUX & INCIDENTS

Programme par ville et quartier

RESTEZ CONNECTES

Retrouvez Eneo sur les réseaux sociaux

APPLICATIONS MOBILES

Smartphones & Tablettes