Message Du Directeur General Au Personnel

Performances 2022 stables par rapport à 2021.
En 2023, faisons mieux, avec moins : Austérité rime aussi avec opportunités et créativité

Une histoire de fierté à Bonaberi
Lorsque j'ai rendu visite aux équipes à pied d'œuvre suite à l'incident qui a consumé le Poste de Bonabéri, j'ai ressenti de la fierté d’être à Eneo. Une fierté encore vive, au moment où je m'adresse à vous.

J'ai vu des équipes engagées, travaillant sans compter, pour redonner le sourire à nos clients qui avaient déjà passé plusieurs jours sans électricité. J'ai apprécié la rapidité, la créativité dont elles ont fait preuve, la cohésion entre collègues du terrain et ceux du support, l'esprit de problem-solving qui animait tout le monde.

Pour célébrer cette prouesse, j'ai eu le plaisir de partager un déjeuner avec tous les acteurs impliqués.

Pourquoi vous raconte-je cette petite histoire ?

Parce que c'est ça ma vision d'Eneo. Et même du secteur, puisque nous avons vu sur le chantier une belle collaboration entre Eneo et Sonatrel, soutenues par les pouvoirs publics, pour le plus grand bien de nos clients. C'était top !

Un chantier où toutes nos valeurs étaient bien représentées. Je ne doute pas qu'il y a, à travers l'entreprise, plusieurs projets similaires, dignes d'être érigés en bonnes pratiques.

A vous tous qui travaillez de cette manière, recevez mes encouragements et mon admiration ! En 2023, je souhaite déjeuner encore avec d’autres équipes méritantes.

A partir de l'expérience ci-dessus, vous aurez compris que ce qui me motive, et me pousse à venir travailler chaque matin...C’est vous !

La motivation du personnel, une de mes top priorités

Vous aurez certainement aussi compris pourquoi j’ai fait de la motivation du personnel la première de mes priorités à ma prise de fonction en avril dernier. Dans ce cadre-là, nous avons, entre autres :

• Procédé à la signature de notre nouvelle convention collective avant la fin de 2022. 2023 sera l’année de sa mise en œuvre complète ;
  • Réinstauré les cérémonies de remise de Médailles d’Honneur de Travail aux Travailleurs méritants, dont 500 ont reçu leurs distinctions en 2022. Les décorations vont se poursuivre en 2023 ;
  • Ajusté les salaires de 93% du personnel à la suite de la participation de l’entreprise à une enquête salariale en 2021. Une opération rétro active qui a pris effet à compter de janvier 2022 ;
  • Renforcé les actions d’écoute interne, d’amélioration de carrière et des conditions de travail du personnel, à travers notamment les réponses aux réclamations, les job posting, la tenue régulière des commissions internes de reclassement, des Comités d’Hygiène et de Sécurité au Travail, et des Rencontres Légales d’Etablissement ;
  • Procédé au paiement en régularisation, des Heures supplémentaires en suspens des Travailleurs.
  • Développé et mis en œuvre des programmes de formations au bénéfice des Travailleurs, dans plusieurs domaines clé de résultat de l’entreprise.

Il s’agit là de quelques avancées louables. Je suis conscient que beaucoup reste à faire ! Je continuerai de faire le nécessaire, dans la limite des possibilités d’Eneo.

Malgré les contraintes, nous avons globalement bien travaillé en 2022…

Déjà neuf mois que nous cheminons ensemble. Et comme nous sommes en fin d’année, je vous invite à faire le point, et ensuite, nous projeter en 2023…

Cette année, plusieurs facteurs contraignants ont particulièrement impacté notre entreprise :

• Une tension de trésorerie de plus en plus accrue ;
  • L’impact post crise sanitaire COVID 19 ;
  • La crise sécuritaire dans le Nord-Ouest, le Sud-Ouest et dans le Septentrion ;
  • Une demande énergétique globale qui a cru de 2,5% ;
  • Une hydrologie défavorable dans le Réseau Interconnecté Nord, réduisant drastiquement les capacités de production de Lagdo ;
  • Une clientèle de plus en plus exigeante sur la qualité de service, mais avec un faible pouvoir d’achat ;
  • Les difficultés d’accès à certaines localités couvertes par les réseaux ;
  • La multitude d'acteurs dans le secteur encore insuffisamment connus du public, confortant la perception d'Eneo comme responsable, même quand elle n'est pas en cause.

Malgré ces contraintes, nos performances sont restées relativement stables, comparées à 2021. C'est dire que nous avons globalement bien travaillé !

Le Comité de Direction se joint à moi pour féliciter toutes celles et tous ceux qui ont mouillé le maillot.

C’est aussi l’occasion de saluer la grande contribution de ceux qui nous ont malheureusement quitté au courant de l’année.

Voici quelques faits saillants de nos performances :

• Nos indicateurs proactifs sur la sécurité sont tous au vert ; et nous n’avons enregistré aucune pénalité environnementale ;
  • Les ouvrages de production dont Eneo a la charge ont, grâce à leur meilleure disponibilité, mieux contribué au mix énergétique du pays ;
  • Le retour en fonctionnement du barrage de Lagdo, avec un taux de remplissage à 100%, après deux années d’étiage sévère, a ramené la stabilité de la qualité de service dans le Septentrion ;
  • L’injection de 14MW de nouvelles capacités solaires dans le Réseau Interconnecté Nord, pour conforter la stabilité retrouvée du barrage de Lagdo ;
  • 174.029 nouveaux clients connectés au réseau de distribution (en premier accès et régularisation), soit 100% de taux de réalisation par rapport aux prévisions à fin septembre 2022 ;
  • L’intensification du déploiement des compteurs à prépaiement, induisant une augmentation de 115% des volumes de consommations prépayées, comparés à 2021 ;
  • La facturation des clients actifs à 99%, soit un taux de réalisation de 100% de la prévision et une stabilisation par rapport à l’année précédente. Les clients actifs en Basse Tension sont passés de 1.69 à 1.88 millions, soit une croissance de 11% du Portefeuille clientèle ;
  • Une attention accrue, avec des actions de coupures, sur le recouvrement des dettes autonomes, municipalités, Etat et travaux remboursables ;
  • La baisse globale de la fréquence et de la durée des interruptions, vues de la Production et de la Distribution, a contribué à la progression de la perception globale sur la qualité de service par rapport à 2021. On a pu le noter lors des grands rendez-vous tels la CAN, la Coupe du Monde de football. Un clin d’œil à toutes nos équipes Production, Distribution, Commerce et Support impliquées dans ces bons résultats ; et qui sont encore à l’œuvre pour la couverture des fêtes de fin d’année !
  • Une hausse de 3,2% du Rendement de Distribution, largement portée par le succès du programme de conversion des illégaux en clients, ainsi que la poursuite de la lutte contre la fraude.
    • Ici, nous avons converti plus de 86.201 illégaux en clients à fin septembre, soit un taux de réalisation de 86% de l’objectif global 2022 ; dont 81.381 avec compteurs prépayés et 4.820 en compteurs postpayés ;
    • De même, nous avons normalisé 65.577 installations défectueuses, soit 88% par rapport à l’objectif 2022 ; avec 50.003 en compteurs prépayés, 9.368 en compteurs postpayés et 6.406 en compteurs intelligents ;
    • Plus de 87.429 installations contrôlées pour 43 GWh de factures de régularisation encaissées à 22%, dans le cadre de l’intensification de la lutte contre la fraude dans les villes urbaines et rurales.
  • Une gestion optimisée des combustibles, notamment grâce à l’amélioration de l’hydrologie dans le Septentrion, ainsi qu’à une meilleure maîtrise du Dispatch de la production ;
  • Le déploiement effectif de la première la phase de l’application SAP ;
  • Les réalisations financières en rapport avec l’Excédent Brut d’Exploitation sont meilleures que l’année précédente de 7,8%, du fait notamment de la réduction des pertes commerciales ;
  • Un meilleur taux de recouvrement, hors Etat et démembrements ;
  • La poursuite de nos actions d’assainissement des finances du secteur de l’électricité, avec le précieux soutien du Gouvernement ;
  • En interne, la culture sécurité s’installe de mieux en mieux dans les mœurs. Grâce à une prise de conscience accrue et la mobilisation des moyens par le top management ;
  • Une progression dans nos actions de communication ayant contribué à davantage démêler qui fait quoi dans le secteur. Ceci contribue à lentement, mais progressivement, changer le verbatim des clients, médias, associations de consommateurs et autres leaders d’opinion ;
  • La connexion avec nos communautés s’est renforcée, malgré la rareté des finances. Notre engagement à contribuer au développement des communautés s’est traduit par une série d’actions dont voici les principales : la construction de forages, l’alimentation de certaines communautés défavorisées, de centres de santé reculés ou des écoles par l’énergie solaire, la construction de réseaux de distribution dans des localités sensibles, etc.

Quelques challenges et points d’amélioration sur lesquels travailler…

Difficile d’être exhaustif sur nos victoires de 2022. Apprécions-les à leur juste valeur. Mais ne dormons pas sur nos lauriers, car les points sur lesquels nous devons vite nous améliorer restent nombreux. J’en cite quelques-uns ci-dessous :

• Sécurité : renforcer la présence du leadership sur le terrain, pour porter encore plus haut la culture sécurité. Intensifier les sensibilisations des populations sur les dangers du courant électrique ;
  • Coûts fixes : Nous devons économiser 8 milliards. Nous n’avons pas d’autres choix que de faire encore mieux qu’en 2022, mais avec moins de budget. Je ne doute pas que dans ce contexte de frugalité, nous sachions déceler des opportunités et faire preuve de créativité, au profit d’Eneo, ainsi que pour notre développement personnel ;
  • Recouvrement : j’aime à dire que « Cash is King ». Nous devons tout mettre en œuvre pour ramener l’argent du secteur de l’électricité dans les caisses, en toute éthique !
  • Gouvernance des projets : améliorons notre gestion des projets d’investissement, dans leur démarrage, exécution et surtout clôture. Nous devons faire mieux que les 67% seulement de budgets engagés et 64% de projets effectivement démarrés en 2022 ;
  • Approvisionnements : améliorons notre planification. Rien ne doit être acheté qui ne corresponde à une priorité ! Nous disposons en ce moment d’un stock dormant incroyable (+50 milliards), que nous devons réduire à 40 milliards en 2023 ;
  • Contrôle interne et respect des règles : multiplions nos contrôles pour anticiper sur les risques pour l’entreprise. En 2022 encore, nous avons malheureusement dû nous séparer de plusieurs collègues, y compris parmi les managers. La mise en œuvre de nos valeurs reste non négociable. Notre politique de Zéro Tolérance sera appliquée sans état d’âme, au regard des défis actuels et futurs que nous devons relever ;
  • Qualité de service commerciale : améliorons davantage l’accueil dans nos agences physiques et autres points de contact, brancher plus de nouveaux clients et dans les délais, facturer et recouvrer mieux. La poursuite de la digitalisation de nos process commerciaux est clé, nous devons évoluer, d’une culture brique et mortier vers une culture digitale ;
  • Gestion de nos parties prenantes : elle doit être guidée davantage par l’objectif d’en faire des alliés du projet Eneo. Une mission vouée à l’échec si nous-mêmes ne sommes pas ambassadeurs d’Eneo ;
  • Perception d'Eneo : nos communications devront être renforcées pour permettre au public de bien comprendre le rôle distinctif d'Eneo dans le secteur, ainsi que ses progrès en contribution à l'amélioration de la qualité de service électrique. Plus que par la communication, cette perception améliorée sera portée par les actes que nous posons, chacun dans son couloir, en appui à l'effort collectif ;
  • Organisation : nous allons davantage la rationnaliser et la rendre plus efficace, évoluant d’une organisation Taylorienne vers une structure basée sur les processus.

Nos objectifs pour 2023

2023 nous ouvre déjà ses portes. Elle vient avec des défis encore plus grands, dans un contexte de rareté des ressources ; et sûrement avec de nombreuses opportunités aussi.

Gardons toujours à l’esprit les indicateurs de performance et de contrôle de nos opérations issus du dernier avenant au contrat de concession. Ils exigent de nous davantage de rigueur, et une gouvernance plus robuste et irréprochable que jusqu’ici.

La poursuite de l’assainissement des finances du secteur nous permettra de mobiliser davantage de moyens pour financer nos investissements. A l’instar des financements en cours de négociation avec des banques locales et des prêteurs internationaux. Ceci nous commande d’améliorer le taux de consommation et l’éthique autour de nos budgets d’investissement qui se situent à 65 milliards de francs CFA en 2023. Le Comité de direction veut jouer entièrement sa partition et s’engage à rendre les budgets disponibles dès les premiers jours de janvier 2023, afin permettre que les engagements se fassent aussitôt.

Nos ambitions en 2023 se traduisent aussi dans les objectifs détaillés ci-dessous :

FYF. 2022

Budget 2023

2023 vs 2022

Sécurité

Résolution des recommandations critiques

Décès dans le public - État du réseau

(-11)

Décès employés - Eneo et Sous-traitants

(-1)

LTI employés - -Eneo et Sous-traitants

(-9)

Blessés dans le public – État du réseau

(-25)

Gouvernance

Taux d’achèvement du plan d’audit

Taux de clôture des recommandations d’audit

Indice de maturité du contrôle interne

3,25

12,58

Mauvaise Dette

Mds

Nouveaux branchements (1er accès & illégaux)

-68 573

Taux perception de la qualité de service

Pénalités régulatoires

5,69

6,61

0,92

Chacun de nous agit, directement ou indirectement, sur tous ces objectifs. Ne ménageons aucun effort pour continuer de contribuer au succès d’Eneo ; pour davantage légitimer Eneo dans son rôle de force motrice du secteur de l'électricité.

A nos valeurs – Engagement, Respect, Intégrité, Cohésion, j’ajoute DisciplineRigueur et Contrôle…pour renforcer le socle sur lequel nous devons bâtir nos victoires de 2023, et au-delà.

Au début de mon propos, je vous ai dit être motivé en grande partie par vous.

Et vous, qu’est-ce qui vous motive ?

Je laisse chacun y réfléchir, et agir en conséquence...

En 2023, plus que par le passé, prenons soin de nos clients de plus en plus exigeants et impatients au fil du temps. Dans chacun de nos actes, chacune de nos initiatives, pensons client. Chacun de nous se doit d’être la voix en interne de nos clients qui l’approchent, et le relais vers ceux-ci des différentes solutions que nous mettons en place.

Joyeuses fêtes !
Tous mes Vœux de bonheur et de réussite à vous et vos proches en 2023 !

Patrick Eeckelers,
Directeur Général