Votre navigateur a besoin d'être mis à jour afin de profiter de toutes les fonctionnalités du site web d'Eneo Cameroon.

Firefox, Internet Explorer, Chrome, Safari

Incident au Poste SONATREL dit « Grands Comptes » de Logbaba et impact sur le service de Distribution électrique

Douala, 04 octobre 2022- Eneo Cameroon reste solidaire de ses clients impactés par le grave incident survenu le 20 septembre 2022 sur les installations de SONATREL à Logbaba. Cet incident a causé une indisponibilité du transformateur 90/15 kV 50 MVA du poste « Grands Comptes » avec un effet considérable sur la stabilité de la fourniture en énergie électrique d’une partie des clients du secteur public.

 

Cette situation a notamment entrainé l’arrêt de plusieurs usines classées dans la catégorie des clients des Grands Comptes du secteur de l’électricité. Il s’agit d’industriels du secteur de la métallurgie tels que Prometal, Métafrique, les Aciéries (puissance moyenne mensuelle appelée de plus de 31 MW) avec des conséquences socio-économiques importantes : des milliers d’emplois menacés   et des pertes d’exploitation.

Eneo Cameroon suit de près l’évolution de la gestion de l’incident par la SONATREL.

Eneo a saisi SONATREL pour solliciter une   accélération du processus de remplacement du transformateur 90/15 kV 50 MVA de Logbaba Grands Comptes sinistré, ainsi que la mise à disposition du planning et des délais pour rassurer ces clients importants et mitiger l’impact des préjudices.

Dans le même temps, Eneo a recommandé le remplacement de ce transformateur 50MVA par celui de même capacité récemment installé au poste de Ngousso.  

La pointe actuelle observée sur ce transformateur de Ngousso est de 27.2MW et donc ses charges peuvent être alimentées par le transformateur 36MVA qui avait été remplacé et qui est actuellement apprêté pour transfert à Logbaba Grand Compte.

L’installation d’un transformateur de 36MVA en lieu et place de celui de 50MVA amènerait à faire un placement régulier de la Centrale thermique de Logbaba pour une durée moyenne de 16 à 20 heures de temps par jour, entrainant des charges de combustible supplémentaires d’environ 19 millions de FCFA par jour afin d’assurer une alimentation continue des clients de distribution publiques (ménages) et des clients industriels habituellement alimentés par ce poste.

L’option recommandée par Eneo vise à éviter ces charges supplémentaires d’exploitation.


A Propos d’Eneo Cameroon
Force motrice du secteur électrique et vecteur majeur de croissance au Cameroun, Eneo  Cameroon a pour mission de fournir une énergie fiable et un service de qualité. En s’appuyant sur les valeurs d’intégrité, de cohésion, de respect et d’engagement, depuis 2014, l’entreprise a branché en toute sécurité plus de 700 000 nouvelles familles et industries portant le nombre de ses clients à 1,7 millions dont plus de 70% sont classés dans la catégorie sociale. Et qui à ce titre bénéficient de tarifs volontairement avantageux.  Avec une main d’œuvre estimée à près de 3700 employés, Eneo Cameroon est une société de partenariat public-privé qui produit et distribue de l’énergie au Cameroun. Conscient de sa responsabilité, Eneo met place et pilote un ensemble de programme d’appui aux communautés. Plus d’informations de l’entreprise  sur www.eneocameroon.cm

Media contact: Babette Sandjo , 691836060, babette.sandjo@eneo.cm

 


image
SUIVI DE VOS DEMANDES

Evolution et devis électronique

image
FACTURE ELECTRONIQUE

12 Derniers mois & Alertes emails

image
RÉCLAMATIONS EN LIGNE

Suivi et relance

image
TRAVAUX & INCIDENTS

Programme par ville et quartier