Votre navigateur a besoin d'être mis à jour afin de profiter de toutes les fonctionnalités du site web d'Eneo Cameroon.

Firefox, Internet Explorer, Chrome, Safari

Centrale thermique de Bamenda : 10 ans que cet ouvrage sécurise l’alimentation de Bamenda et ses environs

.

Avec ses 20 MW de capacité, la centrale thermique de Bamenda connectée au réseau interconnecté Sud (RIS) . Ce RIS est une sorte de pot commun dans lequel les différentes centrales hydroélectrique et thermiques des régions du grand Centre Sud, du littoral et du grand Ouest versent leur production. Et c’est ensemble qui est dispatché. La centrale de Bamenda a la particularité qu’elle peut à la fois verser sa production dans la grande assiette du RIS ou alors s’en déconnecter pour se concentrer dans l’alimentation de la ville de Bamenda et ses environs quand le réseau de transport a des difficultés à tirer l’énergie du pot commun pour le Nord-Ouest. Ce fonctionnement en iloté a été très courante ces dernières années malgré par des tensions régulières sur le réseau dues à la crise sécuritaire.

La centrale couvre ainsi 70% de la demande de la région en mode autonome en cas de défaut sur la ligne de transport principal. Une contribution fortement appréciée par les autorités dans le contexte actuel.

Les 10 ans de la centrale permettent de célébrer ces performances. "Je veux profiter de cette occasion pour remercier tous ceux qui ont œuvré et tous ceux qui continuent de travailler à maintenir cette Centrale en bon état, depuis les différentes équipes de direction d'années en années jusqu'à l'employé d'aujourd'hui, malgré la crise qui a commencé lentement le 11 novembre 2016 jusqu'à nos jours. A en juger par toutes les expériences vécues, nous pouvons dire que l'équipe actuelle est à même d'assurer la pérennité de cette installation " a déclaré Bérenger Belebegne, Directeur de la Centrale Thermique

A la base , cette centrale était dans le parc thermique d’urgence acquis par le gouvernement pour améliorer l’offre face à une croissance importante de la demande. Elle a été transmise à Eneo dont les pouvoirs publics reconnaissent les qualités dans l’exploitation et la maintenance des ouvrages de ce type.

Après avoir pris le relais depuis 2015, Eneo a rénové les équipements pour un meilleur rendement.  Pièces de rechange pour la maintenance des équipements, construction d'une clôture, installation d'un poste militaire à la centrale pour sécuriser le périmètre, remplacement de trois transformateurs défectueux en 2018, planification des travaux et des activités pour assurer une disponibilité maximale, etc.


https://eneocameroon.cm/index.php/fr/actualite-communiques/communiques-communiques-de-presse/3295-la-qualite-de-vie-s-ameliore-dans-les-15-localites-nouvellement-electrifiees-autour-de-bafoussam


image
SUIVI DE VOS DEMANDES

Evolution et devis électronique

image
FACTURE ELECTRONIQUE

12 Derniers mois & Alertes emails

image
RÉCLAMATIONS EN LIGNE

Suivi et relance

image
TRAVAUX & INCIDENTS

Programme par ville et quartier