Votre navigateur a besoin d'être mis à jour afin de profiter de toutes les fonctionnalités du site web d'Eneo Cameroon.

Firefox, Internet Explorer, Chrome, Safari

Un programme de production de poteaux bétons pour soutenir le plan de renforcement du réseau de distribution

Un vaste projet de développement des infrastructures peut commencer par un banal acte de curiosité scientifique. A Eneo Cameroon, nous venons d’entreprendre d’accélérer notre stratégie de maintenance et de renouvellement du réseau de distribution par la mise en place avec des partenaires locaux d’une demi-dizaine d’usines de production de poteaux béton. Des supports qui seront injectés dans le réseau conformément à l’approche de mixité des poteaux électriques (béton + bois + métallique) mise en place pour stabiliser un réseau réputé fragile.

Tout a commencé par une banale visite de terrain du nouveau directeur de la région septentrionale du pays en fin 2017. Il venait d’y être affecté. Il avait pris connaissance des différents défis de la région sur le plan électrique au rang desquels celui de la sécurité des populations et de la qualité de service liés à la nature des réseaux. Ces derniers ayant la particularité d’être précaires. Les poteaux bois qui portent les lignes subissent à leur base l’invasion des termites et en hauteur les ravages des vents violents qui secouent ces savanes. Mais la zone a aussi l’avantage d’être traversée par de nombreux cours d’eau dont le lit est constitué de sables et de gravillons. Dans sa ronde dans une localité située à plusieurs dizaines de kilomètres, Jean Didier Ndo se laisse attirer par le sable et les gravillons de Gashiga. Ces matériaux sont partout.  Il ne résiste pas à l’envie de savoir si leurs caractéristiques peuvent permettre de produire des poteaux en béton de qualité. Les échantillons prélevés sur le site seront analysés et testés des milliers de kilomètres plus loin, avec l’aide d’un expert qui confirmera la faisabilité du projet. Notre directeur décide alors de mettre sur pied dans le septentrion une usine de fabrication de poteaux béton. 150 poteaux sortent des moules de cette petite unité industrielle avec la matière première trouvée dans la région-même.  Ils vont permettre de construire une ligne électrique neuve pour renforcer l’alimentation de la ville de Garoua. Plusieurs autres lignes reçoivent ces poteaux. C’est une initiative qui a été récompensée. Elle a été faite premier prix du concours Simply Smart Innovation.

Le modèle a été affiné par les équipes de notre Bureau d’Etudes pour une mise en œuvre à l’échelle de toute l’entreprise. Et donc de tout le pays. Nous tirons parti de la nature qui a permis que du sable et du gravier de bonne qualité soient présents dans tout le pays. Nous avons mobilisé des partenaires de divers horizons, cimenteries, aciéries, producteurs. Les normes et standards sont définis par notre  Bureau d’Etudes qui assure aussi le contrôle qualité. Les partenaires mobilisés forment une chaîne vertueuse d’investissement au niveau local pour la fabrication d’un intrant qui jusque-là était importé. C’est des emplois qui sont créés ou entretenus et de la valeur pour des opérateurs économiques locaux.

En 2018, quelques centaines de poteaux bétons étaient injectés dans le réseau. En 2019, avec la mise en place du projet, nous envisageons de faire 1000 poteaux en béton. Ce nombre ira croissant en 2020.

L’ingénieur Jean Didier ainsi que les jeunes techniciens qui l’accompagnent sont fiers d’avoir inspiré la transformation en cours chez Eneo et contribué efficacement à améliorer le service électrique. Dans notre dynamique « Think big Start Small », leur initiative est ce que nous appelons un « bright spot ». Et c’est tout le but de notre concours Simply Smart Innovation de générer des « bright spots »9 pour éclairer la transformation de l’entreprise dans son ensemble et le service électrique.

Liste des entreprises de fabrication de poteaux béton déjà installées dans le cadre du programme de production cadré et mis en œuvre par Eneo :

  • SCCP basée à SOUZAcomm
  • CCCG basée à YASSA
  • LEADER basée à Yaoundé
  • CBD basée à GAROUA
  • SET basée à NGAOUNDERE
  • LAW BROTEHRS basée à LIMBE

image
SUIVI DE VOS DEMANDES

Evolution et devis électronique

image
FACTURE ELECTRONIQUE

12 Derniers mois & Alertes emails

image
RÉCLAMATIONS EN LIGNE

Suivi et relance

image
TRAVAUX & INCIDENTS

Programme par ville et quartier

RESTEZ CONNECTES

Retrouvez Eneo sur les réseaux sociaux

APPLICATIONS MOBILES

Smartphones & Tablettes