Votre navigateur a besoin d'être mis à jour afin de profiter de toutes les fonctionnalités du site web d'Eneo Cameroon.

Firefox, Internet Explorer, Chrome, Safari

Mise à jour TID des compteurs Prépayé : FAQs

TID en anglais signifie Token Identifier, en français, c’est simplement le code d'identification qui permet d’identifier de manière unique chaque jeton généré. Lorsqu'un compteur accepte un jeton, il stocke cet identifiant de jeton (TID) pour éviter que le même jeton ne soit accepté plus d'une fois.

Un identifiant de jeton (TID) est calculé à partir d'une date de base donnée et a une durée de vie de 31,9 ans ; après quoi la mémoire du compteur n'acceptera plus de nouveaux jetons. À la fin de sa durée de vie, la mémoire TID du compteur doit être réinitialisée (remise à zéro) ; et la clé du compteur doit être changée pour éviter que les anciens jetons ne soient réutilisés (limitation de profondeur).

Les clés de vente en cours sont liées à la date de base de 1993 et ​​àune révision de cléde 1, c'est-à-dire l'édition 1 de STS. Pour cette date de base, l'identifiant de jeton (TID) atteint sa fin de vie le 24 novembre 2024. Il s'agit de l'identifiant de Jeton 2024.

Les clés de vente STS édition 2 sont plutôt liées à une date de base de 2014 et à une nouvelle révision de clé. Pour cette date de base, le TID atteint sa fin de vie en 2045 (soit 2014 + 31,9 années). Tous les produits STS (anciens et nouveaux), doivent être conformes à STS édition 2 avant le 24 novembre 2024. Il s’agit de répondre à un enjeu de sécurité et continuité du service. La fiabilité des compteurs et la tarification ne seront en aucun cas affectées par cette mise à jour.

Tous les utilisateurs de compteurs prépayés Eneo opérant sur le logiciel STS édition 1 pas encore mis à jour de marque HEXING ou INHEMETER installés entre 2017 et 2021 sont concernés par la mise à jour du Jeton ID (TID).

Cette opération mondiale ne concerne pas que le Cameroun. Environ 2 millions d’utilisateurs doivent faire la mise à jour en Ouganda, 3.5 millions au Kenya et 350 000 sur les 650 000 compteurs à prépaiement installés par Eneo Cameroon.

NB : L'utilisateur du compteur prépayé, est particulièrement impliqué dans le processus de mise à jour de clé de la mémoire TID de son compteur. Ce processus implique une paire spéciale de jetons appelés jetons de changement de clé (KCT) qui sont insérés dans le compteur prépayé pour finaliser la mise à jour du logiciel du compteur prépayé. Le code 873 permet à l‘utilisateur de voir à quelle édition STS est son compteur.

Composez et valider le « 873 » au niveau de votre CIU pour avoir le statut de votre compteur (STS édition 1 ou édition 2) :

  • Si vous obtenez « 01 », votre compteur prépayé est encore au standard STS édition 1 ; vous êtes éligible à la mise à jour
  • Si vous obtenez « 02 », votre compteur prépayé est déjà au standard STS édition 2

L'utilisateur du compteur prépayé, est particulièrement impliqué dans le processus de mise à jour de clé de la mémoire TID de son compteur.

Préalable. Rechargez tous les jetons que vous avez déjà achetés car après la mise à jour de votre compteur, ce dernier n'acceptera plus aucun ancien jeton du standard STS édition 1, vous devez donc saisir tous les jetons achetés qui ne sont pas encore introduits.

La suite. Lorsque le système de vente aura généré les 2 jetons (tokens) spéciaux de mise à jour que vous recevrez d’Eneo par SMS, vous devrez les insérer et les valider au préalable avant votre jeton de crédit acheté. La mise à jour de votre clé TID doit être faite sur votre interface/CIU selon la méthode ci-après :

  • Insérez les 02 tokens de mise à jour dans un intervalle de 2 minutes maximum ;
  • Insérez le 1er token et validez ;
  • Insérez le 2e token et validez ;
  • Composez le 873 et validez. Vous recevez la réponse :ACCEPTED

Pour tout besoin d’assistance, saisissez Eneo sur live chat live chat my.eneocameroon.cm ou par appel au 8010.

Etape 3. Entrez enfin votre jeton de crédit qui sera accepté si la mise à jour est effective.

Si vous avez reçu les jetons de mise à jour de clé TID mais que vous ne les entrez pas, les jetons de crédit que vous achèterez par la suite ne seront pas acceptés le compteur.

Non, vous devez utiliser tous les token de crédit avant d'entrer les token de mise de clé TID.

Non, vous n'aurez pas besoin de faire changer votre compteur s'il s'agit d'un compteur prépayé fonctionnant correctement.

Non, cette mise à jour ne présente aucune incidence sur ma tarification ou le bon fonctionnement de mon compteur prépayé.

  • En cas de besoin d’assistance, vous pouvez :
  • Appeler le service client d’Eneo au 8010,
  • Écrire via le LiveChat via le lien https://my.eneocameroon.cm,
  • Par email à l’adresse : customer@eneo.cm
  • Ou vous rendre directement dans votre agence Eneo de rattachement.

Pour des informations générales sur le TID, veuillez visiter le site web : www.tidrollover.com

Composer le 873 sur l'interface de recharge pour vérifier la version ou l’édition STS.

  1. Si le message 2, 02 ou 2-02 s’affiche, arrêter l’opération car ce compteur est déjà en STS édition 2. Donc pas éligible. Vous n’avez pas de mise à jour à faire. Pas besoin d'attendre des tokens de mise à jour d'Eneo.
  2. Si le message 01 (HEXING monophasé) ou 01 et puis 02 (HEXING triphasé) ou 01-02 pour INHEMETER s’affiche, vous devez procéder à la mise à jour.

Si éligible à la mise à jour, tenez-vous prêt à recevoir d’Eneo par SMS ou WhatsApp dans les prochains jours/semaines les tokens de mise à jour pour procéder.

Eneo travaille aussi sur une application qui vous permettra à travers un lien de vérifier votre statut et d’agir en conséquence. Une communication sera faite dès que les essais de la plateforme sont concluants. Pour l’instant, les clients continuent de recevoir les token de mise à jour par SMS et WhatsApp.

Tout d'abord, veuillez introduire tous les tokens achetés avant, car après la migration de l’édition 1 à la 2, le système ne pourra plus reconnaitre ces tokens.

Ensuite, introduisez les deux tokens de mise à jour reçus dans l’intervalle de 2 minutes maximum en suivant les étapes ci-dessous :

Tapez le premier token et appuyez sur le bouton rouge pour valider. Si le message 1st ou 23 ou PL_1st ou PL_2nd s’affiche, le premier token a été accepté.

Insérez le second token, puis appuyez sur le bouton rouge pour valider. Si le message 24 ou ACCEPTED s’affiche, le second token est accepté.

NB : L'opération d’insertion des 2 tokens doit être effectuée en 2 minutes maximum.

Composez le 873 sur l'interface de recharge.  L'opération est réussie si l’un des messages ci-dessous s’affiche :

  • 02 pour les compteurs monophasés HEXING
  • 02 et puis 02 pour triphasé HEXING
  • 02-02 pour les compteurs mono et triphasés INHNEMETER  

En cas d’échec (si vous obtenez tout autre message en dehors de ceux ci-dessus), reprendre l’opération depuis le début et respecter le délai de 2 minutes.

En cas de multiples échecs, sollicitez l'assistance via LiveChat https://my.eneocameroon.cmou 8010.

 

image
SUIVI DE VOS DEMANDES

Evolution et devis électronique

image
FACTURE ELECTRONIQUE

12 Derniers mois & Alertes emails

image
RÉCLAMATIONS EN LIGNE

Suivi et relance

image
TRAVAUX & INCIDENTS

Programme par ville et quartier