Votre navigateur a besoin d'être mis à jour afin de profiter de toutes les fonctionnalités du site web d'Eneo Cameroon.

Firefox, Internet Explorer, Chrome, Safari

Pressés par le besoin de suivre la coupe monde 2022, plusieurs villages du Centre ont fait le nécessaire pour obtenir qu’Eneo les réalimente

 

 La lumière brille à nouveau et les chaumières sont très animées par des écrans retransmettant les matches de la coupe du monde dans certains villages de la région du Centre qui, un mois plus tôt cumulaient entre 7 et 18 mois d’absence d’électricité pour cause d’impayés et de trafic.

« Je tenais à remercier la direction générale d’Eneo pour le grand geste de magnanimité qu’ils ont fait à l’endroit des populations de la localité de Mvé qui est restée longtemps sans énergie…Je vais continuer à encourager Eneo, nous savons que la tâche est ardue, les efforts sont aujourd’hui remarquables parce que nos populations vivent pleinement la coupe du monde comme partout ailleurs…» ainsi s’exprime Georges Akamba Assembe, Maire de la commune d’Akonolinga…

1 an et demi plus tôt, le transformateur qui alimente cette localité a crâmé. Dans les livres comptables d’Eneo, ce village seul accumule une dette estimée à plus de 5 millions Fcfa. Avec l’implication de la mairie, une campagne de sensibilisation est en cours dans le but de faire comprendre aux populations que leurs contributions à l’entretien de leur réseau sont nécessaires ; et ça passe par le règlement régulier de leurs consommations.

Pour marquer son adhésion à la démarche d’Eneo, l’autorité municipale a pris les devants et a entrepris de payer 10% de la dette en rappelant aux populations qu’ « Il faut bien que ce soit sur la base des recettes qui proviennent des consommations d’énergie » que Eneo fonctionne, afin qu’elles aussi puissent contribuer à l’effort.

Dans le souci de faire vivre le rendez-vous mondial du sport aux riverains de Mvé, Eneo a préalablement accordé des moratoires, puis changé le transformateur sous le regard appréciatif de Sa Majesté Jean Paul Afane ZE, Chef de 3è dégré de Mve 2 qui dit « Le village a retrouvé l’ambiance »

Comme la majorité des riverains, le notable Florian a exprimé sa joie de revoir à nouveau leur village illuminé: _« …Je suis content d’Eneo, nous pouvons voir tous les matchs et suivre les évènements du pays… »_ de par les sensibilisations faites, il a également compris la nécessité de payer ses factures « ça nous a amené à comprendre qu’il faudrait désormais bien payer les factures à temps et régulièrement, qu’on ne se retrouve plus dans les difficultés et que ça puisse aussi aider Eneo à résoudre nos différents problèmes… »

Dans l’arrondissement d’Elig Fomo dans la Lékié, plusieurs villages ont bénéficié du retour du courant dans les mêmes conditions qu’à Mve. A la baguette, Stanislas Ayissi , le maire qui a initié une série de concertation ayant abouti à ce que les populations appellent elles-mêmes, une nouvelle alliance avec Eneo. 

En 2022, tout comme Mvé, plus d'une dizaine de villages, ayant déjà passé des périodes plus ou moins longues dans le noir suite au non-paiement des factures, ont été rétablis après que des échanges fructueux avec Eneo et le paiement amorcé des dettes. La région du Centre seule compte encore environ 70 villages connectés au réseau mais qui restent réfractaires au paiement régulier de leurs consommations. En 2023, les sensibilisations seront accentuées dans ces localités avec pour objectifs la normalisation des rapports avec Eneo.


image
SUIVI DE VOS DEMANDES

Evolution et devis électronique

image
FACTURE ELECTRONIQUE

12 Derniers mois & Alertes emails

image
RÉCLAMATIONS EN LIGNE

Suivi et relance

image
TRAVAUX & INCIDENTS

Programme par ville et quartier