Votre navigateur a besoin d'être mis à jour afin de profiter de toutes les fonctionnalités du site web d'Eneo Cameroon.

Firefox, Internet Explorer, Chrome, Safari

Eneo belongs to us : Actis transfère 5% du capital au personnel

Depuis le 9 juin 2017, le personnel est actionnaire de notre entreprise. Le transfert de 5% du capital, aux employés par le biais du GIC-P Eneo est effectif.

Le Directeur Général d'Eneo Cameroon a révélé l'information via un message envoyé au personnel le 28 juin 2017.

« Chers Coéquipiers, Actionnaires d’Eneo, j’ai le plaisir de vous annoncer le transfert de 5%, du capital de votre société aux employés par le biais du GIC-P Eneo. Félicitations à tous. Vous êtes, depuis le 9 juin 2017, actionnaires de votre société et pour ceux qui n’ont pas encore souscrit au GIC, vous pouvez le devenir dès maintenant, mais sur la base de nouvelles conditions. Par ce transfert nous concluons une promesse faite depuis 2001 et nous respectons les engagements qu’Actis avait pris, dès son arrivée aux commandes de la société en 2014.
Plus qu’avant, Eneo nous appartient. Il est de notre responsabilité d’en prendre soin; il est de notre responsabilité de nous assurer que nos clients sont bien servis; il est de notre responsabilité de nous assurer que l’électricité est fiable et de bonne qualité; il est de notre responsabilité d’assurer une facturation juste; il est de notre responsabilité de s’assurer que les factures bonnes à payer le soient; il est de notre responsabilité d’éliminer à jamais les fraudes internes dans notre société. Que cet investissement que vous venez d’effectuer soit fructueux ».

Un jour plus tard, il a rassemblé autour d'un cocktail dînatoire dans sa résidence leaders syndicaux, représentants du personnel venus des différentes Régions.


En 2001, dans le processus de privatisation de la SONEL, l’Etat du Cameroun a offert la possibilité aux salariés de devenir actionnaire. En 2014, la société Eneo Cameroon est détenue par la République du Cameroun qui a 44% du capital, CAMEROON POWER HOLDINGS (« CPH »), représentant Actis, 56%. En juin 2014, suite à l’appel pressant des travailleurs, devenu actionnaire majoritaire (56%), Actis, à travers le Directeur Général d'Eneo Cameroon, prend l’engagement de faire aboutir le « dossier des 5% ». Le 9 juin 2017, à la veille de son 3e anniversaire, Eneo procède au transfert de 5% du capital de la société aux employés par le biais du GIC-P (Groupe d’Initiative Commune de Promotion Socio-Économique du Personnel d’Eneo Cameroon, en abrégé : « GIC-P. ENEO »). Le GIC a pu obtenir 4,8 milliards de FCFA de souscriptions directes de la part des salariés. Au total, 216.924 parts ont été souscrites, pour une valeur de 4.854.467 milliards de FCFA. 184.702 parts ont été libérées et il en reste 32.222 non libérées. Les sommes mobilisées par le personnel viennent des Cadres (39,32 %), Agents de Maitrises (31,62 %), Agents Ouvriers (20,10 %) et des Retraités(8,96 %).

Les souscriptions se poursuivent jusqu’au 31 décembre 2017 au prix de 21.000 francs CFA. Au-delà du 31 décembre 2017, la valeur de la part sera revue à la hausse.
Lire l'intégralité du dossier ici (Pdf)


image
SUIVI DE VOS DEMANDES

Evolution et devis électronique

image
FACTURE ELECTRONIQUE

12 Derniers mois & Alertes emails

image
RÉCLAMATIONS EN LIGNE

Suivi et relance

image
TRAVAUX & INCIDENTS

Programme par ville et quartier

ALERTES ENEO

Recevez nos Alertes en temps réel:

(Factures ; Impayés ; Travaux et Incidents)

RESTEZ CONNECTES

Retrouvez Eneo sur les réseaux sociaux

APPLICATIONS MOBILES

Smartphones & Tablettes