Votre navigateur a besoin d'être mis à jour afin de profiter de toutes les fonctionnalités du site web d'Eneo Cameroon.

Firefox, Internet Explorer, Chrome, Safari

« Notre entreprise présente un meilleur bulletin de santé », JNK, 1er mai 2017

«Je suis très à l’aise de vous annoncer combien je suis en grande confiance sur l’avenir de notre entreprise» a lancé fièrement le Coach à l’occasion de la célébration de la 31e édition de la fête internationale du travail.

Mes chers coéquipiers,
Chers partenaires sociaux,
Mesdames et Messieurs les représentants des syndicats des travailleurs d’Eneo,
C’est pour moi, un plaisir renouvelé de présider pour la 3e fois, la cérémonie de célébration de la fête du travail dans notre entreprise.
Permettez-moi pour commencer de vous inviter à féliciter, celles et ceux de nos Ambassadeurs qui ont porté ce matin nos couleurs au défilé des travailleurs.

J’ai écouté avec attention le discours du collectif des représentants du personnel. 
Sans vouloir prendre tout le précieux temps que nous avons à partager ensemble cet après-midi, je voudrais tout de même nous poser à tous un grand sujet de réflexion philosophique : Entre nous, est-ce qu’on doit aujourd’hui à Eneo se fâcher pour une affaire de pagne? 
Pour l’année prochaine, j’attends les contributions inspirées des plus doués d’entre nous.

Je ne vais pas d’avantage m’attarder sur quelques approximations que j’ai entendues ici, mais je voudrais saluer la conclusion de votre propos. C’est une conclusion qui est en droite ligne avec notre engagement à servir à nos concitoyens une énergie fiable et de qualité.

Et comme Vous l’avez dit, je vous cite «…nous devons servir nos clients, quels que soient les affronts, et les écueils »,
Voilà un engagement que nous ne pouvons honorer que si nous respectons nos valeurs.
Je voudrais rappeler que nous avons placé cette année 2017 sous le signe de la cohésion. Travailler en équipe et en toute vérité. Sans excuse.

Chers coéquipiers,

Notre entreprise présente un meilleur bulletin de santé.

Il y a deux ans, nous étions comme un malade en réanimation. Aujourd’hui, Eneo est entrée en phase de rééducation.
Je me réjouis de constater que nos efforts n’ont pas été vains car notre entreprise présente un meilleur bulletin de santé.
Au terme du premier trimestre de cette année, nos indicateurs de performances sont là pour témoigner de cette santé qui s’améliore.
Sur le plan de la sécurité, nous avons, pour la première fois, achevé le trimestre sans enregistrer de morts dans le public. Nous devons continuer à sensibiliser les populations sur les risques électriques. Nous devons poursuivre ces efforts.
Notre qualité de service s’améliore. Les énergies non distribuées baissent par rapport à l’année dernière. Nous continuons certes à souffrir de la vétusté de nos équipements de distribution et l’hydrologie dans le réseau interconnecté Nord nous donne encore du souci. Nous produisons et distribuons de l’électricité à quantité satisfaisante malgré l’augmentation accrue de la demande. Nous pouvons prendre le pari que le mot délestage finira par disparaitre du vocabulaire de notre pays.

Après un début d’année un peu timide, grâce à des initiatives courageuses, nos performances commerciales commencent à s’améliorer.
Les premiers résultats sont visibles depuis fin mars. Nous enregistrons moins d’anomalies et nos impayés baissent chaque semaine.
Je voudrais saluer la mobilisation de la Direction commerciale et des régions qui a déjà permis de recouvrer près de 4 milliards de francs CFA qui dormaient dans la poche de nos clients. Je me demande pourquoi nous avons laissé autant d’argent dans les poches de nos clients alors qu’on en a autant besoin.
Un résultat obtenu en agissant seulement sur 2 leviers : la lutte contre les anomalies et le suivi des gros impayés. Il n’est pas acceptable que nous produisions autant d’anomalies sur les factures de nos clients. Il n’est pas acceptable que nous laissions autant d’argent dans les poches de nos clients.

Face à cette situation, nous nous sommes assis et ensemble nous avons analysé nos méthodes de travail. Et nous avons décidé de changer nos manières de faire.
C’est comme cela que nous devons réagir face à nos problèmes. La même démarche vient d’être engagée pour les problèmes de la distribution. Et nous allons inverser la tendance actuelle. Les problèmes sont connus et nous y travaillons.
Je suis ravi des progrès que nous avons réalisés sur les branchements ; avec des délais de 4 jours en moyenne dans les villes comme Kribi et Douala, contre 16 jours avant.

Je suis très à l’aise de vous annoncer combien je suis en grande confiance sur l’avenir de notre entreprise.

Je commence à voir les nuages se dissiper. Sans augmentation de tarifs, sans les financements attendus des bailleurs de fonds et malgré plus de 30 milliards d’impayés, nous avons pu rembourser notre dette et assurer un fonctionnement harmonieux de notre entreprise.
Sur le sujet qui me tient le plus à cœur, les ressources humaines, je voudrais partager avec vous quelques points clés :

 Ces 2 dernières années, nous avons recruté plus de 500 jeunes dont 90 ingénieurs et cadres commerciaux, de loin le nombre le plus élevé dans l’histoire de notre société.
 Du même coup, nous avons baissé la moyenne d’âge du personnel de notre entreprise qui passe de 45 à 43 ans.
 Nous notons 1800 promotions accordées au personnel
 Tout agent, je dis bien tout agent d’Eneo a bénéficié d’au moins une hausse de salaire au cours de la même période.
 Un budget a été accordé aux régions pour améliorer directement et par elles même les conditions de travail. Les résultats très encourageants, nous amènent à réfléchir à une reconduction de cette initiative.
 Les formations techniques et leadership ont repris.

Chers coéquipiers,
La modernisation et la transformation de notre entreprise sont en marche.
Je citerai particulièrement : les compteurs à prépaiement, l’agence en ligne, MyEasylight, le projet TIMS, la mise en place des Key Account managers, la mise en place des compteurs intelligents, le programme de sécurisation des accès à nos sites. Ce dernier programme nous mettra au niveau des standards internationaux. Dématérialiser le pointage et la gestion de la présence sur le lieu de travail est une façon de réduire la subjectivité et les erreurs humaines. C’est un dispositif pour sécuriser les biens et les personnes. Nous connaissons tous le niveau de sensibilité élevé de nos installations.

Une entreprise qui va mal peut-elle se permettre autant de progrès sociaux et technologiques ?

Chers travailleurs, chers coéquipiers,
Je ne dis pas que tout est déjà bien et que nous pouvons dormir sur nos lauriers.
Je vous dis simplement que nous pouvons être fiers de ce que nous avons réalisé ensemble.
Mais alors, pourquoi ce vent d’inquiétude que je sens dans vos propos chers partenaires sociaux ?

Un problème de cash-flow n’est pas une crise

Pourquoi ce pessimisme au moment où chacun de nous devait porter auprès de nos parties prenantes le message d’une entreprise qui renait ?
Notre entreprise connait une situation tendue dans sa trésorerie simplement parce-que nous avons tout financé sur nos fonds propres. En attendant que l’extension de la concession nous permette d’accéder aux financements à long terme, c’est cet argent que vous encaissez dans nos agences qui soutient aujourd’hui toutes nos opérations. Un problème de cash-flow n’est pas une crise. C’est comme une fièvre ponctuelle due à une surchauffe du corps humain.
Nos discussions avec le gouvernement ont abouti sur la façon la plus efficace dont l’Etat pourrait payer ses factures d’électricité.

Toujours avec le gouvernement, les discussions sur l’extension de la concession sont à leur ultime étape et on aperçoit déjà le bout du tunnel. C’est plus qu’un espoir.
Evidemment, en attendant que toutes ces démarches aboutissent, nous avons été contraints de prendre des mesures pour gérer avec plus de rigueur le cash disponible. Nous avons annoncé un train de mesures et nous sommes fiers qu’elles nous permettent aujourd’hui de tenir la tête hors de l’eau.

5% : Eneo doit être la première entreprise locale à réussir une opération de cette envergure.

C’est avec la même foi, le même espoir et la même confiance que je voudrais vous parler d’une opération qui me tient à cœur. C’est la rétrocession des 5% du capital au personnel. Eneo doit être la première entreprise locale à réussir une opération de cette envergure.
Quand on voit comment notre compagnie est en train de s’améliorer sur le plan financier…
Quand on projette l’avenir de notre entreprise, je suis convaincu que ceux qui investissent dans les 5%, récolteront au moins le triple de leur investissement au final. C’est pour cette raison que je vous incite à souscrire vos actions.

Le schéma de transfert des 5% s’est fait en accord avec les syndicats. Chaque employé d’Eneo doit profiter de cette opportunité unique pour renforcer la préparation de sa retraite. Nous sommes dans la phase finale pour un bouclage de cette opération à la fin du mois de mai 2017.

Je voudrais profiter de cette occasion pour rassurer ceux qui doutent encore. Engagez-vous !!!

Chers coéquipiers,
Chers partenaires sociaux,
Les questions que vous posez sur le 13ème mois, la réduction des écarts salariaux, la couverture sanitaire et la convention collective se résument, de mon point de vue, en une chose : l’amélioration du traitement des travailleurs.

Convention collective: Nous allons rouvrir les discussions dans les prochains mois.

Est-il vraiment possible de dire au regard des progrès que je viens de lister qu’en 3 ans, rien n’a évolué sur ces points ?

Pour ma part, tant que la situation sera favorable, j’accorderai la priorité des moyens à l’amélioration des conditions de travail de nos coéquipiers. Sur la convention collective, je peux vous annoncer que nous allons rouvrir les discussions dans les prochains mois.

J’invite les représentants du personnel à poursuivre notre collaboration en toute transparence, afin de bâtir le cadre d’épanouissement et de productivité dont rêve l’ensemble du personnel d’Eneo.

A tous, je redis mon appel : Soyons fiers d’appartenir à Eneo!


Encore une fois, bonne fête à tous !!!




image
SUIVI DE VOS DEMANDES

Evolution et devis électronique

image
FACTURE ELECTRONIQUE

12 Derniers mois & Alertes emails

image
RÉCLAMATIONS EN LIGNE

Suivi et relance

image
TRAVAUX & INCIDENTS

Programme par ville et quartier

ALERTES ENEO

Recevez nos Alertes en temps réel:

(Factures ; Impayés ; Travaux et Incidents)

RESTEZ CONNECTES

Retrouvez Eneo sur les réseaux sociaux

APPLICATIONS MOBILES

Smartphones & Tablettes