Votre navigateur a besoin d'être mis à jour afin de profiter de toutes les fonctionnalités du site web d'Eneo Cameroon.

Firefox, Internet Explorer, Chrome, Safari

Communiqué de presse : Journées Du Cœur 2017

La société camerounaise de Cardiologie met la famille au cœur de la prévention des maladies cardiovasculaires ( MCV)

Yaoundé, 15 septembre 2017.

Dans le cadre des manifestations marquant la Journée Mondiale du Cœur, la Société Camerounaise de Cardiologie (SCC) annonce qu’elle organise, du 25 septembre au 1er octobre 2017, les 5èmes Journées du Cœur. L’objectif cette année étant d’éveiller les consciences des familles, le thème est « Je protège mon cœur, ma famille aussi ». Cette orientation est en ligne avec le thème mondial décidé par la Fédération Mondiale du Cœur . A savoir « Partagez l’énergie ». L’esprit est d’amener ceux qui sont déjà sensibilisés sur les maladies cardiovasculaires (MCV) à en parler à d’autres, principalement à leur entourage.

« La famille est un espace de production de santé. La famille africaine est à large spectre ( des amis, aux cousins en passant par les parents sur plusieurs générations et les enfants ) . Le concept de solidarité soutient les interactions dans cette institution sociale de base. Au vu de tout cela, la famille peut valablement aider à inverser la tendance actuelle de la prévalence des facteurs de risques et des maladies du cœur », souligne le Pr Samuel Kingue, le Président de la SCC. 

La situation des maladies cardiovasculaires et des facteurs de risque reste très préoccupante dans notre pays et dans le monde. Au Cameroun, environ 6 % de la population est atteinte du diabète. Environ 30% (1 camerounais sur 3) de la population est hypertendue. Le diabétique a 4 fois plus de risque de faire un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) que le non diabétique. De façon générale, 7 diabétiques sur 10 décèdent de Maladies Cardio-Vasculaires. L’hypertension artérielle multiplie par 10 le risque de survenue d’ AVC. L’obesité se retrouve dans 23% des maladies des artères cardiaques (crise cardiaque). Dans le même temps, il est établi que 80% des crises cardiaques ou des AVC prématurés sont évitables. D’où l’importance de la prévention.

« Nous voulons amener chacun à être un acteur du changement de comportement dans sa famille. Partagez les conseils : adopter un mode de vie sain, découvrir les ennemis du cœur, rencontrer régulièrement les médecins. C’est tout l’enjeu de ces journées du cœur 2017 », indique Samuel Kingue.

Les 5èmes Journées Du Cœur sont articulées autour des moments forts suivants :

  • Le lancement dans la salle de banquet d’Eneo le 15 septembre 2017
  • Une campagne de sensibilisation dans les médias avec comme principal support, la minute conseil de la SCC intitulée « Nous avons du cœur » du 25 septembre au 1er octobre 2017
  • Des dépistages gratuits, le 29 septembre 2017 (Journée Mondiale du Cœur)
  • La marche sportive « Les 10 km du cœur », le dimanche 1er octobre dans plusieurs villes.

La Société Camerounaise de Cardiologie remercie tous ses partenaires pour leur engagement citoyen à ses côtés face à cet enjeu de santé publique. Elle cite notamment , la Société Eneo Cameroon, son partenaire majeur dont le soutien est resté constant depuis une dizaine d’année et la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun avec sa marque Tangui.

A propos de la SCC

La Société Camerounaise de Cardiologie (SCC) est née en 1991, de la volonté des cardiologues camerounais de se regrouper en une association visant à promouvoir la spécialité, tant auprès des professionnels que des malades. C’est une société savante qui regroupe, actuellement, une cinquantaine de cardiologues et, comme membres associés, des spécialistes d’autres disciplines.

Membre de la Fédération Mondiale du Cœur, la Société Camerounaise de Cardiologie célèbre depuis 2011 la Journée Mondiale du Cœur en organisant des activités de sensibilisation des masses populaires sur le danger que représentent les maladies du cœur. La SCC est présidée par le Pr Samuel Kingue

A Propos d’Eneo Cameroon

Force motrice du secteur électrique et vecteur de croissance majeur au Cameroun, Eneo Cameroon a pour mission de fournir une énergie fiable et un service de qualité, tout en se positionnant comme un modèle de gouvernance en Afrique. En s’appuyant sur les valeurs d’intégrité, de cohésion, de respect et d’engagement, depuis 2014, l’entreprise a branché en toute sécurité 315.000 nouvelles familles et industries. A fin juin 2017, les énergies non fournies étaient en baisse de 31% par rapport à la même période en 2016. Avec une main d’œuvre estimée à 3.700 employés et un portefeuille de plus d’un million et cent cinquante mille clients, Eneo Cameroon est une société de partenariat public-privé qui produit et distribue de l’énergie au Cameroun. Plus d’informations de l’entreprise sur www.eneocameroon.cm 



image
SUIVI DE VOS DEMANDES

Evolution et devis électronique

image
FACTURE ELECTRONIQUE

12 Derniers mois & Alertes emails

image
RÉCLAMATIONS EN LIGNE

Suivi et relance

image
TRAVAUX & INCIDENTS

Programme par ville et quartier