Qualité de service électrique pendant et après la CAN

Service électrique pendant et après la CAN 2021 : Eneo Cameroon remercie ses clients, ménages et industriels du septentrion.

Eneo Cameroon remercie tous ses clients pour leur contribution à une couverture électrique de grande qualité durant la Coupe d'Afrique des Nations CANTotalEnergies 2021 tenue au Cameroun du 09 janvier au 06 février 2022.

Après avoir préparé de longue date cet évènement et investi massivement pour améliorer au mieux la disponibilité de ses centrales de production et de son réseau de distribution, Eneo en collaboration avec les acteurs du système électrique a déployé un dispositif de contingence largement soutenu par les différentes catégories de clients.

Ceci a permis d’assurer la continuité du service dans le pays en général et dans les régions du Nord en particulier, malgré des contraintes fortes dont la plus marquante dans le Réseau Interconnecté Nord (Septentrion) est le déficit hydrologique persistant induisant une limitation de la production de la centrale de Lagdo.

La contribution des clients - votre contribution - a été notamment significative sur deux points : 

Après la CAN, la problématique du déficit hydrologique du barrage de Lagdo est d’autant plus accentuée et la fragilité du système demeure. Aussi une programmation ciblée des délestages dans les 3 régions du septentrion est nécessaire afin de permettre la satisfaction optimale des besoins tant des ménages que des industriels.

Cependant pour limiter au plus vite cette gestion partagée des délestages et afin d'améliorer l'équilibre offre-demande dans le septentrion, Eneo déploie actuellement deux centrales Solaire à Guider et à Maroua ainsi que trois centrales thermiques à Guider, Maroua et Kousseri, d'une capacité totale de 55 MW.

A Guider, la centrale thermique et la centrales solaire ont d’ores et déjà été mises partiellement en service et les premiers mégawatts heure sont injectés dans le système.

Aussi, afin que chacun contribue le plus efficacement possible à la gestion de cette situation de stress énergétique, Eneo Cameroon invite ses clients à régulièrement consulter le programme des délestages sur son site web, mais également à gérer au mieux sa consommation afin d’éviter le gaspillage d’énergie et à continuer d’alerter à travers ses plateformes en cas de coupure non planifiée.

*Ce communiqué ne concerne que la situation dans le RIN (Réseau Interconnecté Nord)


Telecharger le version pdf ici

View the embedded image gallery online at:
https://eneocameroon.cm/index.php/fr/actualite-communiques/communiques-communiques-de-presse/3250-qualite-de-service-electrique-pendant-et-apres-la-can-septentrion?tmpl=component&print=1&layout=default#sigProId6b405931c7