Eric Mansuy aux salariés d’Eneo : « NOUS DEVONS CROIRE EN NOUS... Bon 1er mai 2021! »

Chers collègues,

Une nouvelle fois, du fait d’une nouvelle vague de contamination à la COVID 19, nous sommes obligés de célébrer la journée du 1er mai sans rassemblement physique. Notre entreprise n’est pas épargnée. Elle est impactée par les effets d’un relâchement de la vigilance dans nos communautés. Dans ces circonstances, aujourd’hui est une nouvelle occasion d’appeler les uns et les autres à la prudence et au respect strict des mesures barrières, en entreprise comme en dehors. Je vous invite tous à faire votre autoévaluation COVID toutes les semaines via l’application Totara. Ce sont les moyens de base dont nous disposons pour nous protéger, nos familles, nos collègues et nos communautés. Avec en moyenne 20 nouveaux cas dans nos rangs chaque semaine, il ne faut pas hésiter à le rappeler : L’heure est grave !

Chers collègues, il me plait de dire que malgré ce contexte sanitaire des plus tendus, notre entreprise, grâce aux efforts de toutes et tous et de chacun, a réalisé d’excellentes performances au courant des trois premiers mois l’année, avec des pics enregistrés au cours du mois de mars :

Sur ces points, je forme le vœux que mars se répète de mois en mois pour la plus grande satisfaction de nos clients.

En revanche, la qualité de service technique ne s’est pas améliorée comme nous l’aurions souhaité au cours du premier trimestre 2021, du fait d’une combinaison de facteurs internes et externes. De la succession des incidents sur nos réseaux et ceux de SONATREL aux nombreux actes de vandalisme, en passant par des graves problèmes d’hydrologie dans le Grand Nord.

Face à cette situation, la poursuite accélérée de nos projets d’investissement, boostés notamment par la levée de 100 milliards de francs CFA sur le marché bancaire local, nous permet de croire plus que jamais à l’amélioration à venir.

Croire en notre capacité collective à améliorer significativement la qualité des infrastructures d’Eneo, et partant, la qualité de service.

Croire au pouvoir générateur d’expériences positives chez nos clients des nombreuses initiatives que nous mettons progressivement en œuvre, à la suite des Etats Généraux du Commercial.

Croire au génie, à la créativité et en l’engagement de chacun de nous en tant qu’acteur capable d’apporter des solutions aux situations les plus complexes. C’est ici le lieu d’encourager tous nos ingénieurs et autres fonctions support qui travaillent d’arrache-pied pour mettre en place des solutions solaires dans les tous prochains mois dans le Grand Nord.

Croire en notre capacité éthique pour plus de respect de nos valeurs et de nos règles. Je salue tous ces leaders toutes classes confondues qui, depuis le début de l’année exécutent des visites de chantiers et de sites avec application. Trois fois plus de visites des leaders, par rapport à l’année dernière, pour s’assurer du respect des règles par nos équipes et celles des entreprises partenaires sur le terrain. C’est un des leviers importants d’inversion de la courbe des décès et blessés dans le public, ainsi que du renforcement de notre culture sécurité avec un seul objectif : le zéro accident.

Croire en nous et être plus performants au service de nos clients pour renforcer la confiance de l’Etat et des bailleurs de fonds, confiance incontournable pour lever les 420 milliards restants nécessaires pour financer le programme d’investissement d’Eneo sur les dix prochaines années. 

Chers collègues,

Le pays nous regarde, nos clients sont de plus en plus exigeants. Notre mission est exaltante. Nous devons être à la hauteur des grands défis auxquels notre entreprise fait face :

Face à ces défis, nous continuons d’investir dans nos femmes et nos hommes.

L’an dernier, vous avez massivement participé à l’enquête satisfaction RH, ce qui avait doublé le taux de participation, comparativement aux taux enregistrés depuis plus de dix ans.

Après analyse, les principaux points de non satisfaction, et qui sont récurrents portaient, par ordre de priorité, sur :

Ayant pris en compte votre feed-back, les actions entreprises par le CODIR, ont permis d’atteindre les résultats suivants :

La professionnalisation en cours des activités de nos partenaires sous-traitants, avec un accent sur la revalorisation du traitement de leurs agents, fait aussi partie de nos actions majeures sur les RH.

Enfin, nous avons également accéléré le processus de mise à jour de la convention d’entreprise, pour l’adapter au contexte et à l’évolution de l’environnement socioéconomique de l’entreprise. La nouvelle version devrait logiquement entrer en vigueur avant la fin 2021 après sa validation par le Conseil d’Administration.

Chers collègues,

Il n’est pas fortuit de souligner que tous nos efforts seront annulés si l’éthique n’a pas une place centrale dans notre déploiement. C’est pour cela que la lutte contre la fraude et toutes sortes de mauvaises pratiques, en interne comme en externe, va se poursuivre avec vigueur. Plus de 100 agents Eneo ou des entreprises partenaires ont été révoqués, et plus de 500 barons de la fraude mis à la disposition de la justice. Oui, c’est toujours la règle ZERO TOLERANCE qui est et restera d’actualité.

Cela dit, je voudrais vous souhaiter à toutes et à tous une très bonne célébration de la Journée Internationale des travailleurs.

Nous devons croire en nous ! Bon 1er mai 2021 !