Votre navigateur a besoin d'être mis à jour afin de profiter de toutes les fonctionnalités du site web d'Eneo Cameroon.

Firefox, Internet Explorer, Chrome, Safari

Eneo Cameroon : 100 milliards de francs CFA pour accélérer le développement du service de l’électricité

Yaoundé, le 3 février 2021 – Eneo Cameroon annonce la finalisation d’une levée de fonds de 100 milliards de F CFA sur le marché bancaire camerounais. La transaction a été arrangée par CitiBank et la Société Générale, en partenariat avec six autres banques locales : BGFI, Afriland First Bank, CBC, BICEC, ECOBANK, SCB Cameroun.

En tant que partenaire stratégique de l’Etat, Eneo positionne cet important évènement comme la concrétisation de son engagement à développer résolument le service de l’électricité au Cameroun.

L’opération a été facilitée par le retour progressif de la confiance dans le secteur de l’électricité. La prorogation par le Président de la République de la durée de la concession de 2021 à 2031 en a été le premier signe, suivi par l’assainissement en cours des finances du secteur de l’électricité, notamment avec le règlement progressif des dettes de l’Etat, et son volontarisme manifeste dans la poursuite des efforts au profit de l’équilibre financier du secteur. 

Pour Eric Mansuy, Directeur Général d'Energy of Cameroon (Eneo), « Ce financement, issu d’une opération exceptionnelle, permettra de répondre à la demande intérieure croissante de l'électricité. Il contribuera directement au renforcement de l’outil de production, au développement et à la modernisation de l'infrastructure distribution, ainsi qu’à améliorer significativement le service aux clients. Nous apprécions le soutien des institutions de la République du Cameroun qui ont à cœur de soutenir et faire avancer le secteur de l’électricité, partagent notre engagement et mettent en place des conditions de facilitation. Notre action s’inscrit dans le cadre d’une collaboration permanente avec les Institutions et l’Etat camerounais, en droite ligne avec la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030.»

Eneo est fière de continuer à travailler avec l’Etat du Cameroun et les principaux acteurs du secteur, afin de restaurer davantage l’équilibre financier du secteur et être une force de proposition pour la contribution au développement industriel du pays. Cela devrait également être de nature à rassurer encore plus les bailleurs de fonds, en vue de faciliter le financement de l’ensemble du programme d’investissement sur lequel Actis s’est engagé.

Actis au Cameroun

Cette opération sans précédent, qui a été conclue par Eneo avec le soutien d’Actis, est également un succès significatif de ce Groupe, dont l’un des engagements majeurs auprès du gouvernement est la mobilisation des financements et l’amélioration de la gouvernance de l’entreprise.

Actis veut être un partenaire privé fiable, qui souhaite résolument aller encore plus loin dans son engagement au Cameroun, lequel s’inscrit dans le long terme.

« Nous sommes disposés à continuer de travailler avec le Gouvernement du Cameroun pour trouver les solutions les plus fiables pour le secteur de l’électricité et ainsi contribuer au bien-être des Camerounais. Comme illustré avec l'ouverture récente du centre commercial Douala Grand Mall, financé par Actis, ce type de réalisation n’est véritablement possible que dans le cadre d’un partenariat public-privé solide. Grâce à la confiance du Gouvernement du Cameroun et la contribution de ces banques, Actis/Eneo continuent de contribuer significativement à l’essor économique du Cameroun », a indiqué David Alderton, Président de Cameroon Power Holding (CPH), représentant d’Actis au Cameroun.

Pour plus d’informations sur cette opération, téléchargez le Dossier d’Information ICI

Articles liés

Paiement à distance : Ecobank mobile rejoint la galaxie Eneo
Paiement à distance : Ecobank mobile rejoint la galaxie Eneo
Un nouveau site pour l’agence de Nkolbisson

Localisée dans la pénétrante Ouest de la ville de Yaoundé, exactement au 2ème carrefour Nkolbis

COVID 19-Note d’information N°2: L'optimisation des solutions digitales pour la satisfaction de la clientèle

La digitalisation de nos services et de nos métiers est une composante essentielle de la transforma

Note d'Information : Plus de 150 000 compteurs prépayés déjà installés par Eneo

Dans le cadre du déploiement des compteurs à prépaiement (CPP) et conformité avec les engagement


image
SUIVI DE VOS DEMANDES

Evolution et devis électronique

image
FACTURE ELECTRONIQUE

12 Derniers mois & Alertes emails

image
RÉCLAMATIONS EN LIGNE

Suivi et relance

image
TRAVAUX & INCIDENTS

Programme par ville et quartier