×

Avertissement

JFolder::files : le chemin n'est pas un répertoire. Chemin : /home/qyji1144/eneocameroon.cm/images/eneo-can
×

Annonce

There was a problem rendering your image gallery. Please make sure that the folder you are using in the Simple Image Gallery Pro plugin tags exists and contains valid image files. The plugin could not locate the folder: images/eneo-can

CHAN 2020-CAN 2021 : L’essentiel des ouvrages d’alimentation en électricité des sites construits et opérationnels

Yaoundé, 24 janvier 2020- Au service des pouvoirs publics pour l’alimentation en électricité des sites d’accueil du CHAN 2020 et de la CAN 2021, Eneo a déjà construit et mis en service plus de 90% des ouvrages sollicités.
Pour le CHAN 2020, à 3 mois de l’échéance, tous les sites d’accueil de Douala, Yaoundé et Limbé sont totalement alimentés et prêts pour le grand évènement sportif !

Le Ministère des Sports et de l’Education Physique (MINSEP), maître d’œuvre des chantiers CHAN et CAN, avait commandé à Eneo la construction et la sécurisation des ouvrages d’alimentation en électricité des stades dédiés de Yaoundé, Douala, Bafoussam et Garoua soit au total 22 stades et annexes.

L’ensemble du projet consistait à la réalisation à travers 4 régions de plus de 47 km de réseau souterrain, 36 km de réseau aérien sur poteaux métalliques et béton, 07 postes de livraison, 15 postes de distribution, 1 poste de répartition pour une puissance installée de 28 MW.

 ‘’ Ce fut un challenge assez lourd au vu des délais de 05 mois fixés pour la construction de ces infrastructures. Il a fallu mettre en place une structure de pilotage efficace dotée d’ingénieurs projets expérimentés et dévoués, repartis dans l’ensemble de ces régions afin d’y assurer un suivi optimal des réalisations sur site. Les difficultés furent énormes mais les enjeux plus importants pour susciter une émulation et un alignement sans faille des parties prenantes impliquées dans les projets.’’, souligne Jean Bernard SADEU directeur adjoint de la construction des Réseaux chez Eneo.

Par ailleurs, « l’option prise de dédier des ouvrages à l’alimentation des sites participe de la volonté de mettre en place des réseaux qui seront très peu exposés aux pannes et garantiront un transit optimal de charges. Leurs structures faciliteront ainsi les interventions en cas d’incidents. », explique Nicolas Keedi, Directeur Adjoint des Etudes à la DEGS chez Eneo.

Malgré quelques contraintes liées à l’évolution des travaux de voiries et au gros œuvre sur certains sites, les équipes d’Eneo ont déjà réalisé plus des 90% des travaux commandés par le MINSEP. A un peu moins de 3 mois du début du Championnat d’Afrique des Nations (4 au 25 avril 2020) et à un an de la Coupe d’Afrique des Nations, 9 sur 10 sites ont été alimentés en électricité par Eneo.

Les principaux chantiers encore en cours sont :

Ville de Yaoundé
A Mfandena, le stade et ses annexes sont alimentés. Reste à finaliser l’alimentation secondaire sur le stade annexe n°3 dont les travaux seront achevés à la fin du mois en cours.
Le raccordement de l’alimentation du stade Olembé se trouve aujourd’hui perturbé du fait des retards pris dans les travaux de construction de l’ouvrage principal. Toutefois, l’intégralité des ouvrages d’alimentation attendus est mise à disposition. En l’occurrence, 11 km de réseaux souterrains, 03 postes d’alimentation d’une puissance installée de 5,05 MW. Reste à finaliser la boucle électrique interne du stade au fil de l’évolution de sa construction du site.

Ville de Douala
Au Stade de Japoma, la quasi-totalité des ouvrages d’alimentation attendus est livrée, en l’occurrence une ligne électrique aéro-souterrainne dont 4.4km en souterrain et 4.8km en aérien pour fournir les 8MW.
La mise en service de la ligne dédiée qui sécurisera l’alimentation du Complexe Sportif de Japoma interviendra après les travaux d’aménagement de la Pénétrante Est, le tracé définitif de la ligne électrique dépendant de l’allure finale de la route.
Le stade de Mbappe Leppe est totalement alimenté et son poste de distribution achevé. Le stade d’entraînement de Bonamoussadi est également totalement alimenté et son poste de distribution achevé.
Le stade Omnisports de Bepanda et ses annexes sont entièrement alimentés et les infrastructures attendues d’une puissance installée de 3.5MW sont totalement achevées, à savoir 4.4km de ligne souterraine dédiée, 500m de ligne de secours et deux (02) postes de livraison et de distribution.

Ville de Bafoussam
A ce jour, deux postes avec une liaison secours permettent l’alimentation du stade Omnisports de Kouekong - Bafoussam et l’ensemble de ses annexes. La finalisation de la ligne dédiée fera suite aux travaux de construction de la route Bafoussam - Kouekong.
Le stade municipal de Bandjoun est lui aussi totalement alimenté et son poste de distribution achevé tout comme les stades municipaux de Mbouda, Bamendzi – Bafoussam et Tocket.

Ville de Garoua
Le stade Omnisports de Garoua (Roumde Adjia) et ses annexes sont entièrement alimentés et les infrastructures attendues d’une puissance installée de 2.2MW sont totalement achevées, à savoir : 7.6km de ligne souterr²aine dédiée, 6.5km de ligne aérienne secours et ses deux (02) postes de livraison et de distribution.
Les stades d’entraînement Raere, Coton Sport, Poumpoumre et CENAJES sont totalement alimentés et leurs postes de distribution achevés.

{gallery}eneo-can{/gallery}