Eneo Cameroon met en service sa première centrale solaire du Cameroun à Djoum

Ebolowa, le 25 janvier 2018. Eneo Cameroon annonce la mise en service, à Djoum, Région du Sud, de sa première centrale photovoltaïque, faisant de Djoum le premier système hybride thermique-solaire, du Cameroun.

D’une capacité de 186 kilowatts crête (KW) et construite sur près de 3500 m² de superficie, le Parc Solaire de Djoum, actuellement le plus important déjà construit au Cameroun, est pourvu de 600 panneaux solaires et fonctionne en simultané avec les groupes Diesel de la Centrale Thermique.

Outre la contribution à la réduction des émissions des gaz à effet de serre (Ges), l'objectif d’Eneo est d'offrir un service de meilleure qualité que celui d’un système classique basé sur une source unique, d'amortir l'impact de la hausse des prix des carburants, et de réduire les coûts d'exploitation. L’hybridation constituant pour les régions isolées, une opportunité d’accéder à l'eau potable, à des soins de santé de base, à l'éducation et à d'autres services essentiels qui dépendent fortement de l'électricité.

Pour Joël Nana Kontchou, Directeur Général d’Eneo Cameroon, « avec la mise en service du projet pilote de Djoum, nous sommes en train de prouver, par les actes, l’adage selon lequel le soleil brille pour tout le monde et nous voulons encourager les acteurs économiques locaux à investir dans cette énergie verte, qui est aujourd’hui une vraie opportunité. Les infrastructures solaires sont de moins en moins chères et peuvent justifier plus d’investissement dans ce secteur. Nous développons nos compétences et sommes disposés à collaborer avec les acteurs qui s’intéressent à la filière, afin d’accélérer l’accès à l’électricité dans les zones rurales au moyen de la production décentralisée ».

Les principaux avantages apportés par l'hybridation d'une Centrale Thermique Diesel par le solaire, comme à Djoum, sont :

• L'amélioration de la qualité du service,
  • L'extension de la durée du service aux heures de faible demande,
  • La réduction de la consommation de carburant,
  • Ainsi qu'une diminution de la sollicitation des groupes thermiques, entraînant la réduction des coûts de maintenance.

Le développement des capacités solaires de Djoum vient en addition à la Capacité Thermique installée (1115 KW). Il s’inscrit dans le Programme Solaire d’Eneo Cameroon impulsé par une étude menée par Actis et mise à jour par Eneo sur sept sites (Lagdo, Garoua, Lomié, Ngaoundal, Bertoua, Yokadouma et Djoum). Dans le Grand Nord, 25 MWc de solaire sont déjà en cours d’attribution à un producteur indépendant.

Selon Eugène Ngueha, le Directeur Central des Activités Techniques d’Eneo Cameroon, « concrètement à Djoum, nous injectons dans le réseau isolé en journée à la fois du solaire et du thermique. Les gains en carburant enregistrés en journée peuvent servir en soirée, pour couvrir toute la demande. En plus, le temps d’exploitation des groupes thermiques est réduit. Ce qui limite en conséquence les risques de pannes et donc permet une meilleure disponibilité des machines ».

Pour le Directeur Régional d’Eneo pour le Sud et Mbalmayo (DRSM), Michel Mbopda, « Les tests effectués depuis le 14 décembre ont permis de percevoir une nette amélioration de la qualité de l’alimentation dans la ville. Nous avons une souplesse d’exploitation qui assure une meilleure continuité du service ».

Au Cameroun, l’augmentation de la production électrique se heurte souvent aux limites physiques du réseau de transport et de distribution, et une partie de notre territoire, notamment à l’Est et le Grand Nord, sont dans des réseaux non interconnectés et les villes et les villages sont alimentés à partir des centrales autonomes. En matière d’énergies renouvelables, les efforts devraient porter sur ces zones. Malgré les efforts qui restent à faire, le Cameroun, avec environ 49% des foyers couverts par le réseau électrique, est relativement bien loti par rapport au reste de l’Afrique subsaharienne.

Force motrice du secteur électrique et vecteur de croissance majeur au Cameroun, Eneo Cameroon a pour mission de fournir une énergie fiable et un service de qualité, tout en se positionnant comme un modèle de gouvernance enAfrique. En s’appuyant sur les valeurs d’intégrité, de cohésion, de respect et d’engagement, depuis 2014, l’entreprise a branché en toute sécurité 350.000 nouvelles familles et industries

A fin juin 2017, les énergies non fournies étaient en baisse de 31% par rapport à la même période en 2016. Avec une main d’œuvre estimée à 3.700 employés et un portefeuille de plus d’un million deux cent mille clients, Eneo Cameroon est une société de partenariat public-privé qui produit et distribue de l’énergie au Cameroun. Plus d’informations de l’entreprise surwww.eneocameroon.cm

Contact Médias : [email protected] , 698202957

Fiche de présentation

La centrale fonctionne simultanément avec le solaire et le thermique en journée, c’est- à dire de 08h à 17h. Celle-ci sera la première du genre dans cette région d’Afrique occidentale. Le projet comprend une centrale solaire de 186 kWc (kilowatts-crête) couplée à une centrale thermique de 1115 KW.
C’est une centrale à injection directe, avec des onduleurs. Il est donc nécessaire que la centrale thermique soit toujours en fonctionnement pour permettre à celle solaire de fonctionner. Elle vient en appoint de la centrale thermique. L’installation fonctionne de manière intelligente, grâce au Fuel Save Controller, élément central pour le système hybride thermique-solaire tout en assurant l’équilibre entre les sources de production et la charge.
Le projet s’inscrit dans le Programme Solaire d’Eneo. Des études ont déjà été conduites sur sept sites (Maroua, Guider, Lomié, Ngaoundal, Bertoua, Yokadouma et Djoum) ayant chacun, une centrale thermique.

Principales données techniques et financières

• Puissance crête parc solaire : 186 KWc (kilowatts-crête)
  • Superficie du parc : 3500 m2
  • Nombre totale des panneaux : 600
  • Puissance crête d’un panneau : 310 Wc (watts-crête)
  • Puissance disponible sortie onduleurs : 150 kW (kilowatts)
  • Nombre total d’onduleurs : 06
  • Puissance d’un onduleur : 25 kW (kilowatts)
  • Centrale solaire à Injection directe (sans batteries) et en appoint à la centrale thermique.
  • Capacité extensible à 372 KWc
  • Coût EPC (ELECNOR) : 319 millions de francs CFA.
  • Financement : Eneo Cameroon S A
  • Construction : ELECNOR, Succursale Cameroun