13 MW en plus pour la centrale thermique d’Oyomabang

Malgré un contexte socioécomique difficile, la réhabilitation continue

Eneo Cameroon annonce la fin des travaux de réhabilitation de la Centrale Thermique d’Oyomabang et sa mise en service. Le chantier de rénovation de cet ouvrage de production vient de porter sa disponibilité de 6 à 19 Mégawatts (MW), avec une garantie de fiabilité d’au moins 15 ans.

Ces travaux qui entrent dans le cadre du Programme de réhabilitation, de renforcement et de sécurisation de l’outil de production d’Eneo ont déjà permis d’accroître de 76 MW ses capacités disponibles. Avec, notamment les 55 MW supplémentaires générés par la rénovation des groupes de la Centrale Thermique de Limbé, les 9 MW de Bafoussam.

Selon Eugene Ngueha, Directeur Central technique d’Eneo Cameroon, « Ces efforts en vue du renouvellement de certains ouvrages vont se poursuivre avec la Centrale de Bertoua, qui va bénéficier de 5 MW en plus avant la fin de l’année, réduisant le déficit actuel dans la région de l’Est ».

Pour le Directeur Général d’Eneo Cameroon, Joël Nana Kontchou « malgré un contexte socio-économique très difficile, le renforcement de notre outil de production est resté une priorité. Ces efforts couplés aux actions de stabilisation des réseaux de transport et de distribution permettent aujourd’hui d’enregistrer une amélioration de 31 % de la qualité de service. Le recouvrement des impayés de tous nos clients devient une préoccupation majeure pour Eneo Cameroon, car les besoins en investissement sont très élevés et ne pourront sans doute pas être uniquement remplis par une amélioration de l'efficacité opérationnelle. Tous les usagers doivent donc régler régulièrement leurs factures, c'est un devoir citoyen ».

En plus d’accroître le taux de disponibilité du parc thermique national, la Centrale d’Oyomabang va contribuer à améliorer la tension dans la ville de Yaoundé. A fin 2017, Eneo Cameroon aura accru de 148 MW au total, ses capacités de production. Ces investissements contribuent à conforter l’équilibre du système électrique national marqué par une croissance constante de la demande.

Force motrice du secteur électrique et vecteur de croissance majeur au Cameroun, Eneo Cameroon a pour mission de fournir une énergie fiable et un service de qualité, tout en se positionnant comme un modèle de gouvernance enAfrique. En s’appuyant sur les valeurs d’intégrité, de cohésion, de respect et d’engagement, depuis 2014, l’entreprise a branché en toute sécurité 315.000 nouvelles familles et industries. A fin juin 2017, les énergies non fournies étaient en baisse de 31% par rapport à la même période en 2016. Avec une main d’œuvre estimée à 3.700 employés et un portefeuille de plus d’un million et cent cinquante mille clients, Eneo Cameroon est une société de partenariat public-privé qui produit et distribue de l’énergie au Cameroun. Plus d’informations de l’entreprise surwww.eneocameroon.cm

...Avant la réhabilitation

...Pendant la réhabilitation