Votre navigateur a besoin d'être mis à jour afin de profiter de toutes les fonctionnalités du site web d'Eneo Cameroon.

Firefox, Internet Explorer, Chrome, Safari

Questions fréquentes sur la solution Prépayée d’Eneo

Un compteur à prépaiement est un dispositif électronique moderne qui vous permet de gérer et de contrôler votre consommation d’électricité et votre budget via le CIU (Customer Interface Unit).  Il en existe 2 types : le compteur monophasé et le compteur triphasé.

Un CIU, également connu sous le nom d'Unité d'interface client, communément appelé "le boitier", est l’interface de communication connectée au compteur qui vous permet de suivre votre consommation d'énergie et de recharger votre compteur.  Il ne consomme pas d’énergie.

  • Il consomme uniquement ce qu’il paye
  • Il maitrise son budget d’électricité
  • Plus d’avance sur consommations à l’abonnement
  • Plus de factures impayées laissées par le locataire
  • Plus de contestation de facture, d’index et/ou de non réception de facture

Vous pouvez obtenir un compteur à prépaiement soit par une conversion ou par un branchement neuf

  • Pour une conversion (changement de votre compteur à post-paiement par un compteur à prépaiement), faites votre demande à l’adresse : prepaid.customer@eneo.cm ou dans votre agence
  • Pour un nouveau branchement faites une demande en remplissant le formulaire en ligne à l’adresse https://connection.eneoapps.com
  • Vous pouvez aussi obtenir de l’aide via le Live Chat (chat en direct) sur https://my.eneocameroon.cm

Le coût d’un branchement neuf est variable selon le devis que nos équipes établissent après une évaluation technique de vos besoins en électricité. Son coût est relativement bas et le Kit (coffret, compteur, disjoncteur) est actuellement offert par Eneo pour accompagner les clients dans la modernisation de leurs appareils de comptage.

Le déploiement de la Solution Prépayée d’Eneo intervient dans le cadre des engagements pris par Eneo dans l’avenant n°3 du contrat de concession. En effet, l’entreprise s’est engagée auprès de l’Etat du Cameroun, à moderniser le réseau de distribution et les systèmes de comptage. Le compteur à prépaiement est une technologie moderne qui a vocation à faciliter la vie des utilisateurs et à transformer leur mode de consommation de l’électricité. Le déploiement progressif de cette solution va contribuer à améliorer la qualité de service d’Eneo, ainsi que sa relation avec sa clientèle. Les clients sont sensibilisés aux nombreux avantages de la Solution Prépayée et, avec l’accord du client par la suite, nous procédons à la conversion les clients ayant choisi le prépaiement.

Vos avances sur consommation sont transférées vers votre contrat à prépaiement après déduction de vos éventuelles dettes. Au cas où vous n’en avez aucune, vous avez la possibilité de vous faire rembourser du montant vos ASC en crédit d’électricité (token) ou en espèces (se rapprocher de sans agence pour connaitre les modalités de remboursement).

Le compteur prépayé comme tous les compteurs fournis par Eneo sont la propriété de Eneo Cameroon. Il est sous la responsabilité directe du client qui doit signaler à Eneo tout incident ou dysfonctionnement qui l’affecte.

Le montant minimum d’achat des kWh est de 1000 FCFA et le volume de kWh que vous recevez varie en fonction du segment du client auquel vous appartenez. Ex : Family à partir de 50F/ kWh, Family plus à partir de 70 F/ kWh

Vous pouvez acheter du crédit d’énergie prépayée à tout moment, sans vous déplacer chez un de nos multiples partenaires nationaux opérant 24h/24 et 7j/7 à savoir : Orange Money, MTN MoMo, YUP, Ecobank, AfrikPay, soit à la caisse dans une agence Eneo

Non, le prix d’achat des kWk est le même chez tous les partenaires en fonction des volumes. Notez simplement qu’il peut vous être demandé de payer des redevances d'utilisation selon le modèle du fournisseur.

Si vous ne recevez pas votre token après achat par le biais d’un fournisseur de paiement mobile,  veuillez contacter l’équipe de notre Centre de Relations Clients par appel au numéro 8010, par tchat en direct sur www.eneocameroon.cm ou par email : prepaid.customer@eneo.cm.

Certains partenaires permettent de rappeler le token acheté, à l’instar l’Orange Money via le code #150*314#, puis sélectionner l’option 2.

Oui, votre alimentation électrique sera coupée lorsque votre crédit s’épuisera. Toutefois, votre CIU vous informe de votre niveau d’énergie via plusieurs alarmes visuelles et sonores. Vous pouvez également d’emprunter 10 kWh si vous ne pouvez pas recharger dans l’immédiat, à l’aide du code 811.

Lors de votre conversion au prépaiement, en cas d’impayés sur des factures de consommation, le montant dû sera transféré vers votre nouveau compteur. Cette dette sera déduite à hauteur de 20 % du montant de chacune de vos recharges jusqu’à son remboursement total de votre dette.

Vous restez redevalable des autres dettes qui ne sont pas migrables dans le système prépayé (régularisation, branchement…), en cas de non-paiement, la fourniture peut être interrompue. Assurez-vous que ces dettes sont soldées pour ne pas subir de désagrément.

Les 10 kWh disponibles lors de l’installation du compteur à prépaiement ne sont pas gratuits, Ils sont déduits de votre première recharge et votre achat est réalisé avec le montant restant.

La différence fondamentale entre le postpayé et le prépayé réside dans le mode paiement. En postpayé, le client consomme et reçoit une facture à la fin du mois et en prépayé, le client paie avant de consommer. Pour les deux modes, la structure du tarif (voulue par le régulateur) est en échelle (tarif 1, tarif 2 et tarif 3) et varie en fonction du type d'installation et des kWh consommés dans un mois. Il faut savoir que plus on consomme plus le tarif augmente.

En prépayé, le cycle de tarification est mensuel (mois calendaire), il court du 1er jour au dernier jour du mois et reprend au tarif 1 à partir du 1er jour du mois suivant. La tarification d'un client prépayé sera donc fonction de son installation qui détermine sa catégorie client (monophasé ou triphasé, résidentiel ou business, et la puissance installée) et des kWh cumulés dans le même mois au moment où il effectue sa recharge.

Tenons cette simulation : Vous êtes un client Family parce que vous avez un compteur monophasé avec une puissance inférieure ou égale à 15A (cette catégorie correspond aux clients sociaux). Nous sommes en début de mois (votre compte client n'a aucune dette liée au postpayé antérieur, vous n'avez pas encore acheté de kWh ce mois), vous faites une recharge de 5000 frcs. Vous recevez 100kWh à raison de 50 frcs l'unité car de 1 à 150kWh l'unité est à 50frcs, c'est le tarif 1. Dans ce cycle de tarification, il reste juste 50kWh que vous pourrez acheter dans ce tarif. Dès 151kWh, vous payerez l'unité au tarif 2 (151 à 220kWh) et dès 221 kWh, ce sera le tarif 3 jusqu'à la fin du cycle. Vous pourrez à nouveau acheter les 150 premiers kWh à 50frcs l'unité dès le 1er du mois suivant.

Il existe des différences de tarif entre le post payé et le prépayé, différences liées aux segments de clients qui existent entre les deux modes. Ces segments dépendent de la nature du client, du type de branchement et de la puissance souscrite.

Voici les 5 segments de clients avec leurs caractéristiques respectives :

SEGMENT

COMPTEUR

AMPERAGE

ACTIVITE

Family

2 fils

0 - 15

Résidentielle

Family plus

2 fils

20 - 60

Résidentielle

Premium residential

4 fils

0 - 60

Résidentielle

Business

2 fils

0 - 60

Professionnelle

Premium professional

4 fils

0 - 60

Professionnelle

 

Un nouveau site pour l’agence de Nkolbisson

Localisée dans la pénétrante Ouest de la ville de Yaoundé, exactement au 2ème carrefour Nkolbis

COVID 19-Note d’information N°2: L'optimisation des solutions digitales pour la satisfaction de la clientèle

La digitalisation de nos services et de nos métiers est une composante essentielle de la transforma

Note d'Information : Plus de 150 000 compteurs prépayés déjà installés par Eneo

Dans le cadre du déploiement des compteurs à prépaiement (CPP) et conformité avec les engagement


image
SUIVI DE VOS DEMANDES

Evolution et devis électronique

image
FACTURE ELECTRONIQUE

12 Derniers mois & Alertes emails

image
RÉCLAMATIONS EN LIGNE

Suivi et relance

image
TRAVAUX & INCIDENTS

Programme par ville et quartier