CAN 2022 : Eneo Cameroon renforce ses investissements et son astreinte dans la Production et la Distribution électrique

.

Douala, 05 janvier 2022

Eneo Cameroon annonce que, dans la perspective de son implication dans l’organisation de la CAN TOTAL ENERGIES 2021, elle a mis en place un dispositif d’astreinte renforcée de ses équipes autour des sites d’accueil de la compétition et du réseau de distribution en général. L’objectif étant d’assurer au maximum la continuité du service, dans un contexte d’investissements croissants mais aussi de fragilité du système électrique portée notamment par des contraintes lourdes de transit sur le réseau de transport.

Dans ce contexte, Eneo se tient prête à une collaboration étroite avec les autres acteurs de la chaine de fourniture de l’électricité. Les équipes de veille permanente d’Eneo vont être renforcées en interne, mais aussi en externe avec les entreprises partenaires.

Les différents techniciens mobilisés seront notamment chargés d’assurer la reprise rapide de l’alimentation des stades, en cas de défaillance de leur alimentation principale assurée par des acteurs autres qu’Eneo. Il est entendu que le protocole de la Coupe d’Afrique des Nations prévoit que les stades sont alimentés par des groupes électrogènes positionnés par les organisateurs. Le réseau électrique devenant ainsi un moyen de secours. Tous les électriciens Eneo en alerte seront mobilisées chacun dans son territoire de compétence pour faire face le plus rapidement possible aux incidents pouvant affecter quartiers et localités du fait de son réseau de distribution.

Des investissements pour +18% d’amélioration de la qualité de la distribution

En rappel, à la demande du gouvernement, Eneo Cameroon a mis en place et construit des ouvrages neufs en Production et en Distribution, devant participer à la sécurisation de l’alimentation des sites (stades, hôpitaux, hôtels et autres sites d’accueil).

A Douala et Yaoundé :

• Lignes dédiées pour l’alimentation des stades d’Olembe, Japoma et Bepanda ;
  • Alimentation des logements sociaux par une ligne aérienne (agissant aussi comme secours du stade d’Olembe) ;
  • Sécurisation de l’alimentation des Hôpitaux Général- Gynéco Pédiatrique-Craser par des lignes dédiées, à Douala et Yaoundé ;
  • Construction de 50 nouveaux postes de distribution ;
  • Réhabilitation câbles souterrains dans les villes de Douala et Yaoundé (45 km) ;
  • Remplacement de plus de 200 cellules dans les postes HTA-BT, à Douala et Yaoundé ;
  • Entretien systématique de tous les postes sources ;
  • Remplacement des poteaux défectueux à Douala et Yaoundé (17 000 en 2021).
  • Sécurisation de l’alimentation de l’aéroport de Douala par la construction d'une ligne secondaire ;
  • Pose des relais fréquence-métriques dans les postes sources pour limiter les risques d’effondrement

A l’Ouest :

• Alimentation du stade Omnisport avec une ligne dédié aérien, construction d'un poste de livraison et création d'une ligne secours ;
  • Alimentation des 07 stades d'entrainement de Kouekon, Bamendzi, Mbouda, Bandjoun, Bangou, Bafang et Tocket ;
  • Alimentation du Centre Hospitalier Régional de Kouekon par la construction d'un poste de livraison ;
  • Renforcement des trois lignes principales de Bafoussam par passage avec des câbles de dernière génération (148 mm²) ;
  • Création d’une liaison souterraine de bouclage (passerelles) entre les trois principales lignes de Bafoussam, avec un poste MT/MT de bouclage ;
  • Remplacement du câble souterrain défectueux dans la ville de Bafoussam (1,5km) ;
  • Passage en 30 kV de la tension d'alimentation de la ville de Dschang ;
  • Passage en 30 kV de la tension d'alimentation de la ville de Bafang ;
  • Remplacement de 8 000 poteaux défectueux dans la Région de l'Ouest.

Au Sud-Ouest :

• Création de passerelles entre les lignes principales de Buéa et Tiko, en vue du renforcement du bouclage entre Buea et Tiko ;
  • Réhabilitation en cours de la Ligne entre Loum et Kumba, sur 7,5km. Un chantier particulièrement difficile, du fait du contexte sécuritaire dans la zone ;
  • Alimentation du Stade Omnisport Ngeme, avec une ligne aérienne dédiée au Stade, avec un bouclage pour en guise de secours pour l’alimentation du stade ;
  • 06 extensions des réseaux MT/BT ;
  • Entretien systématique de tous les postes sources ;
  • Alimentation des différents sites.

A GAROUA :

• Transfert de 24 MW de capacités thermiques à Garoua et Ngaoundéré ;
  • Mise en place en cours d’une solution solaire modulaire (30 MW solaire et 10 MW thermique) ;
  • Alimentation du stade Omnisport de Garoua, avec une ligne souterraine dédiée et création de 02 lignes secours pour l’alimentation du stade ;
  • Alimentation des 05 stades d'entrainement à Garoua ;
  • Création d’un bouclage aéro-souterrain pour sécuriser l’alimentation du stade d'entrainement
  • Alimentation de l’Hôtel Ribadou ;
  • Création d’un bouclage pour sécuriser l’alimentation des hôtels Ribadou et Shalom ;
  • Sécurisation de l’alimentation de l’Hôpital régional de Garoua ;
  • Alimentation de l’Hôtel Benoué ;
  • Sécurisation de l’alimentation de la Base aérienne.

Au total, c’est plus de 140 km de nouvelles lignes aménagés, des postes de distribution et divers équipements installés.

Des investissements d’Eneo qui, combinés avec ceux portés par les autres acteurs du secteur, devraient permettre d’améliorer la continuité de service pendant ce grand rendez-vous.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’investissements, Eneo Cameroon a aussi mené des actions permettant de stabiliser ou d’étendre le réseau d’alimentation des ménages et entreprises dans les différentes régions : 84 000 poteaux remplacés par un mix béton-métalliques-bois neufs, 1 313 km de couloirs de lignes nettoyés dans les zones rurales afin de les protéger durablement de la végétation, plus de 300 km de lignes construites afin de relever l’accès à l’électricité et la qualité de l’énergie… Des actions qui à date ont contribué à améliorer de 18% la continuité du service de la distribution.

Ces derniers jours avant la CAN, les équipes d’Eneo procèdent à des réglages pour augmenter le niveau de disponibilité des usines de production et des réseaux de distribution.

Eneo à l’écoute !

Eneo Cameroon invite tous ses clients à éviter toute manipulation sur les réseaux.

Elle réitère que tout son management et ses équipes sont mobilisées et prêtes à intervenir rapidement en cas d’incident dès qu’elles sont saisis. Elle invite tous ses clients à:

• Signaler au 8010 ou sur ses réseaux sociaux toute coupure non planifiée
  • Eviter le gaspillage de l’énergie ;
  • Prendre les mesures de sécurité usuelles.

Téléchargez la version PDF de la note d’Information – Ici