Région de l’Est :  Le Gouverneur apprécie l’amélioration de la qualité de service dans une deuxième lettre de félicitation en l’espace de 7 mois

« …Depuis votre arrivée à la tête de la direction régionale d’Eneo de l'Est, vous avez engagé le remplacement de nombreux poteaux électriques en bois par des poteaux en béton. L'installation des compteurs prépayés a démarré. L'approvisionnement des centrales thermiques en carburant et lubrifiant est devenu plus régulier. Le nombre de coupures a drastiquement diminué. Ces mesures ont eu pour conséquences l'amélioration sensible de la situation économique et la baisse substantielle des tensions sociales. J'ai l'honneur de vous marquer ma satisfaction relativement aux résultats ainsi obtenus. Je vous adresse par conséquent mes vives félicitations tout en vous exhortant à persévérer dans la voie de l'excellence… ».

Propos extraits de la lettre de félicitations du Gouverneur de la région de l’Est, M. Grégoire MVONGO adressée au Directeur régional Eneo le 23 novembre 2021.  Un deuxième courrier de félicitation en l’espace d’un an. En mars 2021, Gregoire Mvongo saluait déjà les efforts fait par Eneo. « Vous avez mis en place des mécanismes permettant de réguler l’approvisionnement des centrales thermiques en combustible et une communication efficace avec les usagers du service public dont vous êtes en charge. Ces mesures ont permis de réduire les coupures », écrivait-il.

Le pointage des équipes d’Eneo établit une baisse de 10% d’incidents sur les lignes de distribution

Cette amélioration de la qualité de service dans le Réseau Interconnecté Est (RIE) environs est essentiellement le fruit de la mise en œuvre du programme d’investissement d’Eneo pour modernisation et de sécurisation du secteur électrique au Cameroun.

Les actions majeures ayant contribué à ces résultats :

• La maintenance accrue des groupes et le remplacement des plus vieux par du neuf permet, depuis environ deux ans, d’améliorer l’offre dans ces villes alimentées par des ouvrages non reliés au réseau interconnecté ;
  • Les centrales de Lomié et de Yokadouma ont bénéficié de générateurs neufs. Le plus pour Lomié étant la construction et l’activation d’un parc solaire ;
  • Celles de Betaré Oya, Garoua Boulai, Moloundou et Yokadouma suivent sérieusement leur planning de maintenance ;
  • Les poteaux bois défectueux sont progressivement remplacés par un mix bois et béton (834 poteaux Moyenne Tension dont 451 en béton, et 1267 poteaux Basse Tension dont 53 en béton) ;
  • Plus de 75,7 km de lignes nettoyées en profondeur avec des bulldozers, dégageant la végétation ;
  • Des extensions de réseau (un peu plus de 5 Km)s
  • La normalisation de 2 317 compteurs défectueux avec des systèmes de comptage modernes ;
  • La rénovation des postes de distribution et le remplacement des 27 transformateurs avariés ;
  • La réalisation de 1 308 branchements neufs
  • La pose de 266 kits de compteurs intelligents pour les gros consommateurs ;
  • L’introduction des compteurs à prépaiement ;
  • La sortie de l’illégalité de 653 consommateurs ;
  • L’animation des groupes WhatsApp rassemblant clients, autorités et médias pour le partage des informations et la prise en charge rapide des pannes et incidents.

Un point de préoccupation reste la forte propension à la fraude sur le réseau électrique dans la région. De janvier 2021 à ce jour, sur un échantillon de 1500 clients visités, nous avons enregistré 949 clients qui utilisent de manière frauduleuse le courant électrique, soit plus de 60% d’illégaux. Or, la fraude est une source de dégradation du service et d’insécurité, en plus de ce qu’elle génère des pertes financières pour tout le secteur électrique.

Par ailleurs, Eneo suit avec intérêt l’exécution de certains grands projets portés par d’autres acteurs. Ceux-ci seront déterminant pour une amélioration plus significative de la qualité de service. Il s’agit notamment des projets de construction d’une usine de pied à Lom Pangar (EDC), et de la construction d’une interconnexion entre les Réseaux Interconnectés Sud et Est (SONATREL).