Votre navigateur a besoin d'être mis à jour afin de profiter de toutes les fonctionnalités du site web d'Eneo Cameroon.

Firefox, Internet Explorer, Chrome, Safari

Eneo Cameroon s’engage davantage pour la promotion du genre : Une opération séduction pour les jeunes filles ce jour au Lycée Technique de Koumassi

Le Lycée Technique de Koumassi est parmi les établissements de Douala qui forment la jeune fille aux métiers techniques. Eneo a choisi d’aborder cette journée de l’Industrialisation sous l'angle de la promotion du genre en venant à la rencontre des jeunes filles qui ont embrassé les filières techniques, principalement l’électricité. Derrière cette démarche ciblée, l’objectif est clair pour Eneo ; poursuivre sa transformation interne en améliorant la faible de représentativité des femmes dans ses métiers techniques, et plus globalement rassurer ces jeunes filles car elles ont fait le bon choix, un choix valide et plein d’opportunités.

La journée de l'industrialisation décrétée par les Nations Unies permet chaque 20 novembre d'aborder des problèmes liés au développement industriel durable et d'évaluer les stratégies d'atteinte des objectifs visant à faire des Africains des partenaires égaux dans ce nouveau monde. Dans cette dynamique, Eneo a saisi l’opportunité pour promouvoir le genre dans les métiers techniques avec la volonté de susciter une prise de conscience de la place à occuper par les femme/filles dans développement industriel du Cameroun et de l'Afrique. Socle de l’industrialisation, les métiers techniques sont le cœur des opérations d’Eneo.

La promotion du genre à Eneo

  • Depuis 2014, Eneo Cameroon est dans une dynamique de transformation qui s’appuie sur plusieurs leviers dont la promotion du genre en est un des principaux. La promotion du genre est un levier de réussite de notre entreprise.
  • En moins de 10 ans, le visage de notre entreprise s’est transformé avec une représentativité croissante des femmes à toutes les strates de l’entreprise.
  • De 2017 à 2021, nos efforts ont permis une progression de près de 2% dans l’effectif féminin de l’entreprise par rapport à l’effectif global (de 24 à 26 %). Une évolution positive principalement portée par la forte présence des femmes dans les métiers commerciaux et support (plus de 50%). Cette progression s’observe également dans l’attribution des postes à hautes responsabilités et de même qu’au niveau décisionnel de l’entreprise.
  • Aujourd’hui, notre politique est mature pour continuer à libérer le potentiel des femmes dans l’entreprise et en dehors. C’est un engagement réel chez Eneo Cameroon ; tant pour les carrières au sein de l’entreprise que pour l’autonomisation des femmes de manière générale pour en faire les actrices de leur destin.
  • Les actions de notre programme portent sur la mise en lumière du talent féminin, l’amélioration du déficit de compétences pour celles qui en ont besoin et l’accompagnement par la formation, le coaching et le mentoring. Avec une analyse de la situation de chaque femme à travers un vivier de compétences féminines et le diagnostic nous permet d’adapter la réponse aux besoins de chacune.
  • La mise en place du comité Diversité et Inclusion nous permettront d’implémenter toutes ces bonnes résolutions et atteindre les objectifs fixés. Une sorte de discrimination positive ayant l’objectif vertueux de libérer le potentiel des femmes, favoriser leur épanouissement et leur autonomisation dans l’entreprise et au-delà.
  • Pendant que nous célébrons nos succès, nous notons également les efforts qui restent encore à faire.  En effet, Eneo Cameroon souhaite étendre son engagement pour impacter la femme au-delà de ses frontières.  De manière concrète, il est question :
                                  - D’inciter les jeunes filles à embrasser les métiers techniques en général et plus particulièrement ceux du secteur de l’électricité au Cameroun (seulement 7% de femmes dans les effectifs des métiers techniques chez Eneo);
                                       - De s’associer aux initiatives nationales et internationales, dans le cadre de partenariats. 

Au-delà de tout, l’objectif d’Eneo Cameroon est favoriser et garantir l’épanouissement de toute sa composante humaine. Indifféremment des origines, de la religion, de l’âge, des conditions physiques et surtout du genre.


 A propos d’Eneo Cameroon

 Classée parmi les plus gros employeurs au Cameroun, Eneo Cameroon s’appuie sur son capital humain qui constitue son meilleur atout pour remplir ses missions. Depuis 2014, Eneo a recruté près de 1 500 salariés.

L’entreprise est engagée sur le chemin de la modernisation via la transformation technologique de ses métiers avec comme exemple les compteurs intelligents (prepaid et postpaid), l’agence en ligne MyEasylight, les paiements mobiles.

L’entreprise a l’ambition d’être un modèle d’employeur digital et humain. Grâce à cette plateforme digitale unique, son processus de recrutement devient plus simple, sécurisé et transparent. Travailler chez Eneo, c’est rejoindre une synergie de compétences au service du public. 

Plus d’informations de l’entreprise sur www.eneocameroon.cm

Contact Média : Babette Sandjo | Babette.sandjo@eneo.cm | 691 836 060


image
SUIVI DE VOS DEMANDES

Evolution et devis électronique

image
FACTURE ELECTRONIQUE

12 Derniers mois & Alertes emails

image
RÉCLAMATIONS EN LIGNE

Suivi et relance

image
TRAVAUX & INCIDENTS

Programme par ville et quartier